La possible vice-présidente de Trump a abattu son chien, qu'elle «détestait»

Publié

PolémiqueLa possible vice-présidente de Trump a abattu son chien, qu'elle «détestait»

La républicaine crée le scandale en racontant avoir tué un jeune chien de chasse qu'elle estimait agressif et dangereux.

R.M.
par
R.M.
Fidèle soutien de Donald Trump, Kristi Noem est l'actuelle gouverneure du Dakota du Sud.

Fidèle soutien de Donald Trump, Kristi Noem est l'actuelle gouverneure du Dakota du Sud.

AFP

Gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem est au cœur d’une polémique aux États-Unis. Et ça n’a rien d’anodin car cette républicaine est pressentie pour être la colistière de Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche, et donc la potentielle future vice-présidente du pays. Or la voilà accusée de cruauté pour avoir abattu un de ses chiens.

L’histoire, la politicienne l’a racontée elle-même dans une autobiographie à paraître, dont le «Guardian» a publié des extraits. Kristi Noem relate avoir tué sa chienne nommée Cricket, une femelle braque à poils durs qui, selon elle, faisait preuve d'«un comportement agressif».

Lors d’une journée de chasse aux faisans avec cette chienne d’alors 14 mois, l’Américaine pensait pouvoir mieux l’éduquer et la contrôler. Or, selon son récit, la jeune chienne surexcitée s’est mise à chasser tous les oiseaux et a ruiné la chasse.

Lors du retour, Cricket s’est également échappée de la voiture de la gouverneure et a attaqué des poulets. Elle les a «attrapés un par un, les tuant d'un coup de crocs», comme «une assassine entraînée».

«Je détestais cette chienne»

L’élue ajoute que cette jeune chienne avait aussi par le passé tué une chèvre et s’attaquait aux enfants.

«Je détestais cette chienne», écrit Kristi Noem dans son livre intitulé «No Going Back: The Truth on What’s Wrong with Politics and How We Move America Forward». Elle qualifie Cricket d'«ingérable», «dangereuse» et «sans aucune valeur en tant que chien de chasse», rapporte BFMTV.

La républicaine a alors décidé de la «neutraliser». Elle a emmené sa chienne dans une gravière et lui a tiré dessus.

Si elle a décidé de rapporter cette histoire, c’est que la gouverneure estime qu’elle démontre son courage et sa capacité à faire ce qui doit être fait, même ce qui est «difficile, salissant et moche». «Ce n'était pas une tâche plaisante, mais je devais le faire», souligne Kristi Noem.

Comparée à un tueur en série

Reste que parmi ses opposants politiques, certains se sont dits très choqués par cette histoire et ont vivement critiqué la républicaine.

Candidat démocrate pour le poste de gouverneur du Montana, Ryan Busse a qualifié Kristi Noem de «trop paresseuses pour élever un chien» et son acte de «diabolique». Rick Wilson, du comité d'action politique anti-Trump Lincoln Project, a réagi en balançant que la républicaine était «délibérément cruelle» et une «ordure». Ancien porte-parole de Barack Obama, Tommy Vietor, a même comparé l’élue au tueur en série Jeffrey Dahmer...

La gouverneure a décidé de se défendre, sur X. «Nous aimons les animaux, mais des décisions difficiles comme celle-ci surviennent tout le temps dans une ferme. Malheureusement, il y a quelques semaines, nous avons dû abattre trois chevaux qui étaient dans notre famille depuis 25 ans», a-t-elle plaidé.

Ton opinion