Finalissima perdueAu moins, la Vaudoise aréna aura vibré...
Le Lausanne Hockey Club a joué (et perdu) l'Acte VII pour le titre de face aux ZSC Lions mardi soir devant une patinoire pleine... juste pour regarder la TV!
- par
- Robin Carrel
Après un match 6 assez exceptionnel à la Vaudoise aréna, le Lausanne HC bouclera sa série au meilleur des 7 rencontres à Zurich (3-3), mardi soir à 20 heures sur glace adverse. Une «finalissima» qui passionne dans le canton de Vaud. Suivez ici les dernières informations nécessaires (ou pas).
Les principales informations jusqu'ici:
- Les bars de la ville seront ouverts toute la nuit en cas de succès
- La fête de fin de saison du LHC aura lieu quoi qu'il arrive mercredi à 17 heures (partie officielle 18h30)
- Nico Hischier pense que les ZSC Lions vont gagner. Pas Etienne Froidevaux, Philippe Bozon, ni... Petr Svoboda: "La dernière page est toujours la plus difficile à écrire, un match 7 peut aller d’un côté comme de l’autre. Mais moi j’y crois, je crois en ce Lausanne HC." Retrouvez son interview plus bas, dans ce live.
- Alors qu'on attendait entre 4 et 5000 personnes à la Vaudoise aréna, celle-ci devrait faire le plein
Ton opinion
Bon ben c'était sympa, on y a cru. Pour ceux qui veulent s'infliger la soirée encore une fois, c'est ci-dessous. Nous, on plie les gaules! Merci de nous avoir suivi.
Le 2e but zurichois a fait mal. On en a vu prendre leur veste et s'en aller. C'est ça aussi, les intérimaires des patinoires...
Tout en bas des places debout, il y a toute une bande de jeunes qui tente de lancer des chants. Mais vu la physionomie de la partie, c'est compliqué!
Bon, en Malley, le réseau a de grosses difficultés. Presque autant que le LHC pour approcher du but de Hrubec, diront les mauvaises langues.
On ne va pas vous cacher que l'ambiance est un peu retombée à la Vaudoise. A part l'ovation sur le but annulé.
Mais un élément m'a quand même mis en joie: au fumoir de la terrasse, les gens ont hué un bus TL juste parce qu'il était bleu et blanc et ca m'a fait rire.
La Vaudoise aréna est pleine à craquer, à tel point que des gens qui désiraient entrer sont contraints de rester dehors. «La patinoire a atteint plus que sa capacité maximale», explique une personne de la sécurité.
La tension des joueurs du LHC sur la glace se ressent à Malley. Qu'est-ce que c'est dur...
On vient d'allumer la télé à la Vaudoise aréna.
Et la compo, si jamais.
A Malley, les gens commencent à chanter.
Ca me fascine toujours que des gens le fassent devant un écran...
Ce mardi, on a longuement échangé avec Petr Svoboda, l’ancien chef des opérations hockey du Lausanne HC, démis de ses fonctions le 4 novembre 2022 et parti deux mois plus tard. Le Tchèque, qui demeure l’architecte d’une frange non négligeable de l’ossature du LHC actuel, partage l’essentiel de son temps entre New York et Montréal, où les gens l’arrêtent souvent dans la rue pour lui réclamer un autographe ou un selfie. Là-bas, il sera à jamais un joueur qui a remporté la Coupe Stanley, celle de 1986, avec les Habs.
A six heures de décalage horaire de la Vaudoise aréna, Svoboda n’a pas manqué un épisode de l’extraordinaire aventure 2023-2024 du Lausanne HC. «Et ce n’est pas fini, lance-t-il. La dernière page est toujours la plus difficile à écrire, un match 7 peut aller d’un côté comme de l’autre. Mais moi j’y crois, je crois en ce Lausanne HC.»
Ses arguments: «Le big bonus de cette équipe, c’est son caractère. C’est une équipe à l’image de son coach, Geoff Ward, qui est un formidable motivateur et un enseignant méticuleux.»
Svoboda loue aussi le leadership de Glauser: «Un guide sur la glace.» Il pense que cet acte VII tient dans la capacité du LHC «à rester calme.» «Et aussi dans le talent offensif de gars comme Jiri Sekac et Damien Riat.» A 6000 kilomètres de la Swiss Life Arena, avec une tablette et un VPN, le champion olympique de 1998 ne manquera rien du match, mais personne ne scrutera ses émotions.
Les Lausannois ont fini leur échauffement football. Ils vont bientôt entrer sur la glace.
Ils attendaient 4, 5, 6000 en Malley, on devrait pas être loin des 9000.
Folie à la Vaudoise... Il y a tellement de gens qui attendent pour prendre à boire ou à manger, que les files entre les buvettes se croisent!
Et oui, forcément, ça grenouille un peu!
La foule est arrivée à Zurich, et pas tout le monde n'a son précieux sésame...
Ca a ouvert en-haut. Ils attendaient 4-5000 personnes... Ca risque d'être bien plus!
A Lausanne, toutes les places assises de l'anneau du bas sont prises. Le kop vient d'être ouvert pour les fans. En attendant l'étage supérieur, sous peu, normalement. Enfin, j'espère. Sinon je ne sais pas comment aller chercher des bières et ce serait très triste.
L’entraîneur du LHC, Geoff Ward, a logiquement décidé de reconduire la même équipe pour la «finalissima» des play-off de National League qui oppose les ZSC Lions au Lausanne HC, ce mardi soir (coup d’envoi à 20 heures), à la Swiss Life Arena.
Auteur de trois points et d’une grosse performance il y a trois jours lors du succès vaudois (5-3), le Suédois Robin Kovacs est titularisé sur l’aile de la deuxième ligne aux côtés de Jason Fuchs et Damien Riat pour ce septième acte de la finale (3-3 dans la série). Le gardien Connor Hughes est également reconduit devant les filets.
Pour cette dernière rencontre de la saison, les Finlandais Miikka Salomäki et Henrik Haapala, ainsi que Michael Hügli, Virgile Thévoz, Benjamin Bougro, Leonardo Fuhrer et Matthias Méméteau n’ont pas été convoqués (tous surnuméraires). Aurélien Marti et Nicolas Perrenoud sont, eux, toujours blessés.
À noter que les ZSC Lions sont toujours privés de deux joueurs importants, à savoir le défenseur Yannick Weber et l’attaquant Rudolfs Balcers.
A la Vaudoise aréna, ils attendaient de voir avant d'ouvrir le 2e anneau... Ben je crois que ça va pas tarder.
En direct de Zurich:
On vient de croiser Willy Vögtlin, le gardien du trophée, les mains vides. «Et la coupe elle est où?», lui a-t-on demandé. «Dans le coffre de ma voiture sur le parking. J’ai toujours un peu peur de faire un accident avant d’arriver au stade, mais cela s’est bien passé sur la route»
Il y a quelques jours, Willy Vögtlin nous avait assuré que cette finale irait jusqu’au 7e match.
Les sportifs lausannois sont derrière le LHC. Le triathlète Thibault Rivier, vainqueur samedi du 5 km des 20KM de Lausanne chez les juniors en 14’43, vient de passer 2 heures dans les bassins de la Vaudoise aréna. Il partait faire des intervalles au stade, avant de revenir voir le match du LHC à Malley.
Calme avant tempête, à la Vaudoise.
Ca va être très chaud à Malley aussi... Les files d’attente commencent à se former à la Vaudoise aréna, histoire d’avoir les meilleures places.
Damien Riat et les Lausannois ont quitté l’hôtel Mercure de Zurich direction de la patinoire. Certains vont à pieds, d’autres en bus. «Moi, j’économise mes jambes», explique le No 9 du LHC.