Comme George Floyd, un Afro-Américain meurt lors de son arrestation

Publié

États-UnisComme George Floyd, un Afro-Américain meurt lors de son arrestation

Frank Tyson, 52 ans, est mort plaqué et menotté au sol, le 18 avril dernier, dans l'Ohio. Il se plaignait auprès des policiers de ne plus pouvoir respirer.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Frank Tyson, au moment de son arrestation dans un bar de Canton, dans l'Ohio: quelques minutes plus tard, il était mort.

Frank Tyson, au moment de son arrestation dans un bar de Canton, dans l'Ohio: quelques minutes plus tard, il était mort.

Capture X

L'affaire, qui rappelle celle de George Floyd en 2020, fait grand bruit aux États-Unis. Le 18 avril dernier, Frank Tyson a été arrêté par des policiers, dans un bar de Canton, dans l'Ohio.

L'homme de 52 ans était soupçonné d'être impliqué dans un accident au cours duquel un poteau électrique a été abimé, en bord de route.

A l'arrivée des policiers, Frank Tyson, ivre, s'est montré peu coopératif avec les forces de l'ordre. Agité et prenant les autres clients a témoin, il a alors été plaqué au sol et menotté.

Un policier pose alors son genou sur la nuque de Frank Tyson qui est face contre terre. Mais très vite, et à plusieurs reprises, l'homme crie: «Je ne peux pas respirer!»

Peine perdue, les policiers ne tiennent pas compte des suppliques de Frank Tyson. Peu après, ils constatent que le malheureux est inanimé. Emmené en urgence à l'hôpital, son décès est constaté, moins d'une heure après son arrestation.

Les deux policiers qui sont intervenus auprès de Frank Tyson portaient des caméras. Les images ont été dévoilées par les médias américains, avec l'approbation de la justice qui veut jouer la carte de la transparence.

Les policiers ont été suspendus et une enquête a été ouverte.

Ton opinion