États-UnisLe propriétaire du bateau qui a démoli un pont traîné en justice
Il y a un mois, le «Dali» emboutissait un pilier du Francis Scott Key Bridge, à Baltimore, causant la mort de six ouvriers. Des entrepreneurs attaquent la société du navire pour «négligence».
Un couple possédant une entreprise familiale à Baltimore a lancé une action collective en dommages et intérêts contre les entreprises singapouriennes propriétaire et gestionnaire du «Dali», qui a provoqué l’effondrement d’un pont important pour l’économie américaine, selon des documents judiciaires.
Un mois après, le porte-conteneurs est toujours coincé sous des débris du pont Francis Scott Key, sur le fleuve Patapsco, de cette ville du Maryland, sur la côte est des États-Unis. Il bloque une partie du transport maritime dans l’un des ports les plus actifs du pays.
Un premier cargo bloqué dans le port de Baltimore depuis l’effondrement, le 26 mars, est sorti jeudi par un nouveau canal provisoire de 106 mètres de long et de 19 de large, ouvert le jour même, le quatrième pratiqué depuis le sinistre.
Un recours collectif
Arguant d’une importante perte de revenus depuis l’accident, Karen et Charles Austin, avec leur entreprise American Publishing, ont engagé jeudi un recours collectif devant un Tribunal fédéral du Maryland. Il vise les sociétés de droit singapourien Grace Ocean et Synergy Marine, respectivement propriétaire et gérant du navire.
Le couple agit en son nom ainsi qu’en celui d’autres personnes «dans la même situation», et fait état de «dizaines de milliers d’entreprises, individus et autres entités» susceptibles de se joindre à ce recours collectif. Il dénonce «la négligence flagrante et potentiellement criminelle» du propriétaire et du gérant du «Dali», qui n’était selon eux «pas en état de naviguer», et contestent leur demande en justice, déposée le 1er avril, de limiter leur exposition à 43,67 millions de dollars.
«Avant la destruction du pont, l’entreprise des plaignants était florissante», affirment-ils, faisant état d’une chute de leurs revenus de 84% en avril 2024 par rapport à la même période en 2023.
Deux ouvriers encore portés disparus
Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation de la chaussée sur le pont, lorsqu’il a été percuté par le navire de 300 mètres de long, ont été portés disparus. Les corps de quatre d’entre eux ont été retrouvés.
L’armée américaine a indiqué travailler à la réouverture d’un chenal permanent et plus profond d’ici la fin mai, afin de ramener l’accès au port à sa capacité normale.