UkraineKiev évacue d'urgence deux hôpitaux menacés
La ville réagit à une vidéo partagée annonçant de facto une attaque ennemie.
La mairie de Kiev a annoncé vendredi l’évacuation d’urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un établissement pédiatrique, par crainte de frappes russes sur ces établissements.
«La ville commence à évacuer en urgence deux hôpitaux, dont un hôpital pour enfants (...) car une vidéo est abondamment partagée dans des médias en ligne annonçant de facto une attaque ennemie sur ces installations médicales», a annoncé la mairie sur Telegram.
La vidéo en question prétend que deux hôpitaux situés dans la rue Bogatyrska, en périphérie nord de Kiev, accueillent des militaires qui «se cachent derrière les enfants malades». Ces «terroristes (...) recevront tous la punition qu’ils méritent», martèle un homme sur la vidéo. Le service ukrainien de la BBC l’a identifié comme étant le chef du KGB bélarusse Ivan Tertel, s’exprimant lors d’une assemblée nationale de ce pays allié de la Russie, dirigé par l’autoritaire Alexandre Loukachenko.
Des journalistes de l’AFP sur place ont vu une dizaine d’ambulances attendant des malades devant être évacués devant l’hôpital pédiatrique. Un enfant sur un brancard connecté à du matériel médical a été placé dans une ambulance qui a quitté les lieux. Certains patients partaient de l’hôpital tout seul, selon un photographe de l’AFP sur place.
L’évacuation est un processus «compliqué mais nous ne pouvons pas risquer la vie des gens», a déclaré le maire Vitali Klitschko dans une vidéo enregistrée devant l’hôpital.
L’Espagne va envoyer des missiles Patriot
L’Espagne va pour sa part envoyer des missiles pour systèmes de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine, a annoncé vendredi la ministre de la Défense, Margarita Robles.
Mme Robles a annoncé «l’envoi d’un ensemble de missiles d’interception antiaérienne Patriot à longue portée» lors d’une réunion du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, à laquelle elle a participé en visioconférence, selon un communiqué de son ministère.
Ce dernier ne précise pas le nombre de missiles que l’Espagne va envoyer.