TennisBelinda Bencic sera-t-elle prête pour les JO?
La joueuse saint-galloise, qui a mis au monde une petite Bella mardi dernier, aura-t-elle récupéré de son accouchement dans trois mois? L’avis de la Dre Silvia Bonfanti, spécialiste en médecine du sport.
- par
- Renaud Tschoumy
En novembre dernier, Belinda Bencic annonçait mettre sa carrière entre parenthèses en même temps qu’elle révélait être enceinte. La Saint-Galloise est maintenant maman: la joueuse de 27 ans a en effet mis au monde une petite Bella mardi dernier.
La championne olympique n’a jamais caché pendant sa grossesse qu’elle gardait les Jeux de Paris dans un coin de sa tête. Or, le tournoi de tennis olympique commencera le samedi 27 juillet, soit trois mois et quelques jours après l’accouchement de la championne. Celle-ci sera-t-elle vraiment rétablie et - surtout - dans une forme lui permettant de défendre son titre?
Pour en savoir un peu plus, on s’est approché de la Dre Silvia Bonfanti, spécialiste en médecine du sport à Hirslanden Clinique La Colline, à Genève, qui a notamment officié aux Jeux de Rio, en 2016.
«Il est difficile d’établir un pronostic sans savoir comment la grossesse et l’accouchement de Belinda Bencic se sont passés, commence par dire la Dre Bonfanti. A-t-elle mis au monde son bébé par voie basse ou par césarienne? Les conséquences sur le périnée ne sont évidemment pas les mêmes.»
Quoi qu’il en soit, si Belinda Bencic choisit de viser les Jeux de Paris pour effectuer son retour à la compétition, il faudra qu’elle fasse attention à ne pas brûler les étapes. «Les sportifs d’élite raisonnent en termes de performance, ce qui ne s’accorde pas toujours avec le mot «santé». D’un autre côté, ces mêmes sportifs d’élite ont une capacité hors du commun à affronter les éléments contraires.»
Pour ce qui est de Belinda Bencic, la spécialiste espère surtout qu’elle saura être à l’écoute de son corps. «Si elle a eu une grossesse facile, elle récupérera d’autant mieux. Mais physiologiquement, son corps a malgré tout dû s’adapter à la grossesse. Il doit maintenant récupérer et se rééduquer pendant la période du post partum.»
Savoir s'adapter avec patience
Dans ce processus de retour à la normale, différents facteurs sont à prendre en compte, et notamment l’aspect psychologique. Mais aussi la fatigue. Belinda Bencic choisira-t-elle d’allaiter son bébé? Elle aura alors besoin de plus d'énergie que d’habitude. Préférera-t-elle le biberon? Dans ce dernier cas, incombera-t-il au papa - son préparateur physique Martin Hromkovic - de se lever la nuit pour permettre à Bencic d’avoir des nuits pleines? Autant de questions dont peut dépendre le retour à la compétition de la joueuse.
«Il existe pas mal d’exemples qui montrent que des sportives ont réussi à revenir au plus haut niveau après une ou plusieurs grossesses, parfois même encore plus fortes, ajoute Silvia Bonfanti. Mais il s’agit avant tout de faire une rééducation adéquate, d'adapter l’activité physique, puis d'introduire le retour au sport, à la performance, et enfin savoir s’adapter avec patience.»
Reste à savoir jusqu'à quel point Belinda Bencic saura se montrer patiente.