Alexandre Balmer veut se fixer et s’échapper

Publié

CyclismeAlexandre Balmer veut se fixer et s’échapper

Le jeune Neuchâtelois, déjà 19e à Fribourg mercredi, ne compte pas s'arrêter là et a pour objectif de faire forte impression sur les routes du Tour de Romandie.

Matéo Atienza
par
Matéo Atienza
Le Suisse a pris la pose, avant le départ de ce Tour de Romandie 2024.

Le Suisse a pris la pose, avant le départ de ce Tour de Romandie 2024.

Pascal Muller/freshfocus

«Je me suis posé la question fin octobre et je me suis dit que je préférais faire de la route.» Rencontré avant de prendre le départ de Fribourg pour rejoindre Salvan Les Marécottes jeudi, Alexandre Balmer a fait un point sur sa jeune carrière.

Le Neuchâtelois s'est déjà retrouvé devant une décision importante, s'il voulait continuer à performer au plus haut niveau mondial: dans quelle discipline se spécialiser? Chacune est distincte et demande des aptitudes différentes pour pouvoir régater. Or, le polyvalent coureur de bientôt 24 ans a longtemps été un touche-à-tout.

Dans les petites catégories, il est encore possible de performer sur les différents vélos. Mais dès la catégorie des juniors (ndlr: moins de 19 ans) passée, il faut faire un choix et se diriger vers l'une ou l'autre discipline, à moins de trouver une équipe qui accepte de laisser son coureur «doubler» VTT et route. C’est rare.

A l'heure actuelle, seuls quelques coureurs d'exception ont réussi l'exploit, comme Mathieu Van der Poel (champion du monde de cyclo-cross et sur route en même temps, ainsi que les JO de VTT dans le viseur), Wout van Aert ou Tom Pidcock.

Alexandre Balmer visera, lui, les courses à étapes cette saison et essayera d'enchainer davantage les jours de course. Cette année, le Chaux-de-Fonnier n'avait pas de contrat jusqu’à fin février. Il a finalement retrouvé une équipe et devrait sûrement s’élancer sur le prochain Tour de Hongrie sous les couleurs du team Corratec-Vini Fantini.

Il a pour l'instant participé à des compétitions à étapes uniquement avec l'équipe nationale, après avoir quitté plutôt en mauvais termes son ancienne équipe Jayco Allula. C'est donc maintenant un nouveau départ pour ce jeune homme si prometteur, mais qui tarde à éclore.

Domination sur tous les fronts

L'une des raisons qui a poussé le Suisse à choisir les pelotons professionnels, c'est aussi le fait qu'une course sur route prend toute la journée, en comparaison au VTT où il faut parfois faire le tour du globe pour une épreuve d'à peine une heure et demie. «En juniors, quand on est fort, on est fort partout», relativise Alexandre Balmer après qu'on lui a demandé comment, à 18 ans, il arrivait à dominer sur tous les fronts.

Chaque discipline apporte des bénéfices à l'autre, mais il est quasiment impossible d’être performant sans en privilégier une ensuite. Cette année le Neuchâtelois donnera plus d'importance à la route, même s’il ira quand même faire des courses de VTT dans sa région de temps à autre.

Le prodige de La-Chaux-de-Fonds a absolument tout gagné dans les petites catégories. En 1re année U17, il était déjà champion d’Europe de VTT. Balmer a toujours réussi à briller dans ses disciplines. Chaque fois qu’il découvrait un nouveau domaine, il écrasait tout sur son passage.

En 2017, alors qui venait d’arriver chez les U19, il remportait le titre de champion Suisse de contre-la-montre et arrachait une 3e place sur la course en ligne.

Chez les moins de 23 ans, le résultat était le même. Il a d'abord travaillé pour la formation Groupama-FDJ développement, avant de rejoindre le professionnalisme avec la formation Jayco Allula durant la saison 2022-2023.

Pascal Muller/freshfocus

Ton opinion