Le bébé palestinien, sauvé de l’utérus de sa mère mourante, n'a pas survécu

Publié

Bande de GazaLe bébé palestinien, sauvé de l’utérus de sa mère mourante, n'a pas survécu

La femme agonisante était parvenu à l'hôpital de Gaza. Son nourrisson avait été extrait par césarienne.

Rafah est située dans le sud de la bande de Gaza. 1,5 million de personnes s'y entassent selon l'ONU.

Rafah est située dans le sud de la bande de Gaza. 1,5 million de personnes s'y entassent selon l'ONU.

AFP

Le nourrisson palestinien récemment sauvé de l’utérus de sa mère agonisante après un bombardement israélien, est décédé à l’hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé vendredi son oncle.

L’hôpital émirati de Rafah, où était hospitalisée cette petite fille née prématurée, a indiqué dans un communiqué que Sabreen al-Rouh — comme l’avait prénommée son oncle — était décédée jeudi, sans autre détail.

«J’ai reçu un appel de (...) l’hôpital émirati de Rafah qui m’a informé que son état s’était dégradé, qu’ils n’avaient pu la sauver, et qu’elle avait rejoint sa famille», tuée dans ce bombardement ayant touché il y a environ une semaine la maison familiale, à l’est de Rafah, a déclaré l’oncle du bébé, Rami al-Sheikh.

Il a indiqué être allé chercher le corps à l’hôpital vendredi. «J’ai ouvert la tombe de son père, Shukri, et je l’ai enterrée là, dans le cimetière Awni Daher de Rafah», a-t-il indiqué.

«Par la volonté d’Allah, il était écrit que Rouh, fille de Sabreen al-Sakani, devait rejoindre sa famille dans l’éternité, malgré les efforts de l’équipe du service néonatal de l’hôpital du Croissant-Rouge émirati pour la sauver jeudi», écrit l’hôpital dans un message posté vendredi.

Fœtus extrait par césarienne

Sabreen al-Sakani était arrivée agonisante à l’hôpital, très lourdement blessée à la tête et au ventre, respirant difficilement, avait expliqué un chirurgien à l’AFP. En l’examinant, les équipes médicales avaient découvert qu’elle était enceinte et avait décidé d’extraire le fœtus par césarienne. Sa mère était morte quelques minutes plus tard, tandis que le père et la sœur du nourrisson étaient arrivés décédés à l’hôpital.

Au moins 19 personnes ont été tuées dans la frappe ayant touché cette maison, selon le ministère de la Santé gazaoui.

À Rafah, s’entassent selon l’ONU quelque 1,5 million de personnes, dont plus d’un million déplacés par plus de six mois de bombardements et de combats dans la bande de Gaza (2,4 millions d’habitants). Israël assure que sont regroupés à Rafah les derniers bataillons du Hamas et dit vouloir y mener une offensive pour les anéantir.

(AFP)

Ton opinion