MusiqueMike Pinder du groupe Moody Blues est décédé à 82 ans
La famille du dernier membre fondateur du groupe de rock progressif a annoncé son décès.
- par
- F.D.A.
La famille du musicien Mike Pinder, le claviériste et ultime membre fondateur vivant du groupe de rock progressif Moody Blues, a confirmé son décès. Il avait 82 ans. Aucune explication sur la cause de sa disparition n'a été fournie.
Le communiqué publié 25 avril évoque Mike Pinder comme bien plus qu'un simple musicien. «Il était un père, un philosophe cosmique et un ami qui vivait avec l'émerveillement d'un enfant et avait développé une réflexion introspective qui guidait son esprit et son cœur», peut-on lire.
Mike Pinder, aux côtés de Graeme Edge, Ray Thomas, Clint Warwick et Denny Laine, le futur chanteur des Wings, forme les Moody Blues en 1964. Leur ascension est fulgurante, marquée par le succès retentissant de la ballade «Go Now» dès l'année suivante. Entre 1967 et 1972, le groupe enchaîne les triomphes avec la sortie de sept albums à succès, chacun honoré de certifications or ou platine aux États-Unis et en Angleterre.
Remplacé par un Vaudois
Cependant, à l'aube des années 70, les Moody Blues s'engagent sur des chemins divergents. Mike Pinder, quant à lui, se lance dans une carrière solo avec l'album «The Promise». Ils se réunissent à nouveau en 1978 pour leur album «Octave», le dernier pour Mike Pinder qui décide de quitter définitivement le groupe pour s'installer avec sa famille dans le nord de la Californie. Son départ laisse un vide comblé par le Morgien Patrick Moraz, fraîchement débarqué de Yes.
Malgré ses incursions ponctuelles dans le monde de la musique par la suite, Mike Pinder finit par se réorienter vers le domaine de la technologie.