Bande dessinéeLe héros de la mer Bruce J. Hawker est de retour
Le personnage préféré de William Vance (XIII) renaît pour de nouvelles aventures graphiquement époustouflantes.
- par
- Michel Pralong
Vous connaissez sans doute les séries dessinées par Willliam Vance, telles «Bruno Brazil», «Bob Morane» et évidemment «XIII». Mais aviez-vous lu «Bruce J. Hawker»? Peut-être pas, car elle ne connut que 7 albums, parus entre 1985 et 1996. Pourtant, elle était la préférée du dessinateur belge. D'abord parce qu'il l'avait créée seul, ensuite parce qu'elle parle de bateaux, que William Vance adorait dessiner. D'ailleurs, après avoir passé la main sur «XIII», il avait tenu à réaliser la couverture du suivant, «Le jour du Mayfdlower», puisqu'on y voyait le fameux bateau.
Créé pour «Femmes d'aujourd'hui» en 1976, avant de poursuivre ses aventures dans «Tintin» dès 1979, Bruce J. Hawker est un officier de la marine britannique devenu corsaire. Il se distingue par sa chevelure blanche. Après quelques albums, Vance s'adjoint le rédacteur en chef de «Tintin» de l'époque, André-Paul Duchâteau, pour les textes. Mais la série s'arrêtera en 1996, «XIII» étant devenu trop important.
Une suite inachevée
Vance avait écrit une partie du scénario d'une suite, mais n'a pas eu l'occasion de la réaliser. Atteint par la maladie de Parkinson, il est décédé en 2018. Le scénariste Christophe Bec s'est vu remettre les textes et croquis de ce projet inachevé par les enfants de Vance. Mais il a jugé trop difficile de le réaliser sans trahir l'auteur. Il a donc conçu une aventure inédite du marin, s'associant au dessinateur Carlos Puerta.
Chapeau à l'Espagnol, féru d'histoire, qui propose un dessin ultra-réaliste. Ses personnages sont visiblement inspirés par des acteurs de cinéma (la noble Française que rencontre Bruce ressemble fortement à Odile Versoix dans le film «Cartouche»), mais ses scènes maritimes sont encore plus époustouflantes. Chaque case est un tableau. Ce n'est pas du tout copié sur le style de Vance, mais cela en conserve l'esprit.
Quant à l'histoire, Bruce se retrouve bien malgré lui embarqué dans une chasse au trésor des Templiers. C'est malin, bien écrit et on attend la suite et fin de ce récit. Si le public est au rendez-vous, Christophe Bec est prêt pour raconter d'autres aventures du marin.