Prison avec sursis pour avoir percuté et tué un motard suisse

Publié

FrancePrison avec sursis pour avoir percuté et tué un motard suisse

Un jeune automobiliste a été jugé à Lons-le-Saunier pour un dramatique accident qui avait eu lieu l’été dernier près des Rousses.

R.M.
par
R.M.
Le jeune conducteur a été jugé mardi au tribunal de Lons-le-Saunier.

Le jeune conducteur a été jugé mardi au tribunal de Lons-le-Saunier.

GoogleMaps

Un jeune automobiliste a été jugé cette semaine au tribunal de Lons-le-Saunier, dans le département français du Jura, pour un «homicide involontaire». Le 25 juin de l’année dernière, cet homme de 18 ans avait percuté un motard près des Rousses, non loin de la frontière franco-suisse de La Cure (VD). La victime, un Suisse d’une soixantaine d’années, n’avait pas survécu.

Le jour du drame, l’accusé avait passé son après-midi au bord du lac des Rousses avec son amie, relate «Le Progrès». Ils ont repris la route vers 17h30. Le jeune homme était au volant. Il avait eu son permis trois mois plus tôt.

La suite? « J’ai vu descendre un rapace et s’approcher du pare-brise. J’ai tenté de l’éviter», a raconté mardi devant la justice le jeune conducteur. Tandis qu'il était dans un virage, il a alors fait un écart et a freiné, mais il était trop tard. Il a franchi la ligne blanche et a percuté de plein fouet un motard roulant normalement en sens inverse.

Il se confond en excuses

Le jeune conducteur s’est arrêté et a cherché du secours. Mais il n’a pas été possible de sauver le sexagénaire suisse, déclaré mort sur place, une heure environ après la collision.

Face à la justice, le prévenu est surtout resté prostré, le regard fuyant, relate «Le Progrès». Il s’est confondu en excuses envers les proches de la victime. Ce jeune homme qui travaille à Genève est suivi psychologiquement. «Il est anéanti et devra vivre avec cela toute sa vie», a commenté son avocat, qui a décrit son client comme sérieux, poli, ne buvant pas d’alcool.

Le procureur, de son côté, a parlé de «faits reprochés extrêmement graves», mais a noté qu’il n’y avait «aucune circonstance aggravante».

La justice a condamné le jeune conducteur à une peine de 12 mois de prison assortie d’un sursis. Une prochaine audience civile déterminera le montant qu’il devra verser aux proches du défunt.

Ton opinion