Malveillance xénophobeIls reçoivent de fausses lettres leur disant de quitter la Suisse
Le Secrétariat aux migrations (SEM) est victime d'un bidonnage écœurant.
- par
- Eric Felley
Mais qui peut investir son temps pour cela ? «Vous devez quitter la Suisse d'ici la fin de l'année». C'est en substance ce qui dit un courrier envoyé à certaines personnes en Suisse alémanique, dont à une journaliste de «20 Minuten» au nom à consonance italienne. Cette lettre imite en tous points une présentation et un langage officiel avec l'entête du Secrétariat aux migrations (SEM).
Comme le relève notre confrère de «20 Minutes», y figurent également un code QR ainsi qu'un numéro d'identification personnel. Mais tout est bidon, sauf l'adresse. Le ou les auteurs disposent apparemment de données précises, car ces courriers sont envoyés exclusivement à des non-Suisses titulaires d'un titre de séjour dans toute la Suisse.
Une vingtaine de cas
«Cela concerne des personnes de différentes nationalités, dans différents cantons, branches professionnelles et régions linguistiques», explique Reto Kormann, porte-parole du SEM, qui compte déjà une vingtaine de cas remontés jusqu'à lui. Une plainte est en voie d'être déposée contre inconnu.
Le porte-parole d'Amnesty International, Beat Gerber, se dit extrêmement choqué par cette opération à caractère xénophobe, ciblant la population étrangère: «C'est une manière extrêmement perfide de faire peur aux gens». Reste à connaître la motivation exacte du ou des auteurs de ces lettres.
La falsification de documents officiels peut valoir jusqu'à 4 ans de prison.