Pour une pratique saine des jeux vidéo

Publié

PartenariatPour une pratique saine des jeux vidéo

L’association Noetic, soutenue par la Loterie Romande, enseigne aux parents et à leurs enfants l’art des jeux sur écran dans une perspective équilibrée et responsable.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Noetic permet à des jeunes de se lancer à fond dans des jeux vidéo sans conséquences néfastes pour leur santé psychique.

Noetic permet à des jeunes de se lancer à fond dans des jeux vidéo sans conséquences néfastes pour leur santé psychique.

DR

Elle est née à Fribourg en 2006, mais essaime déjà à Renens (VD) et Genève. Noetic, c’est son nom, une association à but non lucratif, s’est donné pour but de promouvoir une pratique des jeux vidéo saine et responsable. «À raison de deux heures par semaine, souligne Sylvain Poublanc, cofondateur et directeur, nous accueillons dans nos sites des ados et des jeunes adultes pour jouer par équipe à des jeux de simulation. Ils sont encadrés par des psychologues, des éducateurs sociaux et des enseignants.»

Cette école qui se dit académie de eSport depuis 2020 met bien sûr l’accent sur le développement des compétences, liées aux jeux vidéo. Une approche ludique qui permet aussi de sensibiliser les participants à une trop grande consommation d’écran. «Il nous est plus facile de faire passer les messages, ajoute le directeur. Nous ne sommes pas des parents et sommes aussi passionnés par les jeux vidéo»

Noetic démarre les séances en donnant un thème à suivre. Un exemple: l’union fait la force. Les joueurs devront ainsi développer au maximum l’esprit d’équipe tout en gérant des émotions comme le stress et l’anxiété et garder à l’esprit la dimension temporelle. «Notre approche s’effectue aussi en amont. Nous travaillons avec les parents afin qu’ils adaptent leur attitude à une gestion bénéfique des jeux vidéo de leur progéniture.»

Des projets de développement jusqu’en Suisse alémanique

Soutenue par des départements cantonaux de la santé, l’association rassure des parents souvent décontenancés par l’attitude de leurs enfants face au monde numérique. Aujourd’hui, Noetic encadre une centaine de joueurs répartis sur ses trois sites. Et ce n’est qu’un début. «Nous avons aussi le projet de nous installer à Neuchâtel et en Valais avant de nous faire connaître en Suisse alémanique.»

«Quant à la Loterie Romande, dit encore Sylvain Poublanc, elle nous soutient depuis longtemps. Sans elle, notre association aurait eu des difficultés à exister. Et nous l’en remercions chaleureusement.»

Ton opinion

2 commentaires