États-UnisIl avoue un double meurtre juste avant de décéder
Suspecté l'an dernier d'avoir tué une mère et sa fille, un homme a fini par reconnaître les faits, avant de rendre son dernier souffle.
- par
- Michel Pralong
En 2000, la famille de Susan Carter s'inquiète. Elle n'a plus vu cette femme de 41 ans, ni sa fille de 10 ans, Natasha «Alex» Carter, 10 ans, depuis le 8 août. Les deux avaient quitté le domicile du père suite à une procédure de divorce et Susan se battait pour la garde de l'enfant, ayant dit à son ex qu'il ne reverrait plus sa fille. Mais ce sont les deux qui ont disparu.
L'enquête n'a rien donné jusqu'en 2021, où le FBI annonce offrir une prime de 10'000 dollars pour toute information sur la mère et la fille. Des portraits simulant l'évolution possible des deux disparues sont diffusés, dans le cas où elles seraient toujours vivantes. La récompense a été portée à 20 000 dollars en 2023.
Une balle dans le mur
En 2022, les enquêteurs ont découvert que Susan et Alex étaient parties vivre chez un certain Larry Webb et qu'elles y logeaient encore au moment de la disparition. Un mandat a été obtenu pour fouiller la demeure de Webb, qui y vivait toujours. Les policiers ont découvert une balle incrustée dans un mur et des analyses d'ADN ont permis de découvrir du sang de la petite fille dessus, explique la chaîne WSAZ.
Larry Webb a été mis en examen en octobre 2023 et détenu dans un établissement médical au vu de la santé de cet octogénaire. Il a d'abord dit qu'il ne se souvenait pas de ce qui était arrivé aux deux femmes, ni de la dernière fois où il les avait vues, souffrant de démence sénile.
Début avril 2024, le suspect a été placé en garde à vue et soumis à un interrogatoire. Il a fini par avouer avoir tué Susan Carter suite à une dispute. Lui, dont les finances ont toujours été difficiles, avait accusé Susan d'avoir volé de l'argent qu'il cachait dans sa maison. Après son meurtre, il s'est dit que sa vie était foutue, mais que s'il voulait encore avoir une chance, il devait effacer toute trace et tout témoin. Il a alors abattu la fillette.
Les corps dans son jardin
L'homme a d'abord refusé de dire ce qu'il avait fait des corps, mais a fini par avouer qu'il les avait enveloppés dans des draps et mis au sous-sol, le temps de creuser un trou dans le jardin. Lundi 22 avril, les policiers ont retrouvé les restes dans le jardin. Six heures auparavant, Larry Webb avait succombé en prison.
Rick Lafferty, le père de Natasha, a expliqué mardi 23 avril: «C'est un jour un peu triste, mais aussi un jour heureux parce que je peux ramener mon bébé à la maison», a-t-il déclaré, cité par Wchstv. «Vingt-quatre ans. Cette affaire est restée si longtemps sans suite que j’ai presque perdu espoir à plusieurs reprises. Je peux dire à quelqu'un dans ma situation: ne perdez jamais espoir de retrouver votre enfant».