Crise énergétique: l’Équateur dit perdre 72 millions de dollars par jour

Publié

Crise énergétiqueL’Équateur dit perdre 72 millions de dollars par jour

Le pays enregistre notamment des niveaux historiquement bas de l’eau dans ses réservoirs.

Le président Daniel Noboa a ordonné deux jours de congé jeudi et vendredi derniers pour rationner l’électricité.

Le président Daniel Noboa a ordonné deux jours de congé jeudi et vendredi derniers pour rationner l’électricité.

AFP

L’Equateur perd environ 72 millions de dollars par jour en raison de coupures d’électricité provoquées par un important déficit hydroélectrique lié à la sécheresse, a déclaré mercredi le ministre de l’Energie Roberto Luque.

Les pertes s’élèvent à «environ 12 millions de dollars par heure sans électricité, ce qui représente environ 72 millions de dollars par jour», a déclaré M. Luque lors d’une conférence de presse.

Cet impact est «considérable» pour le pays d’Amérique du Sud qui enregistre des niveaux historiquement bas de l’eau dans ses réservoirs après une sécheresse qui sévit depuis le mois de mars.

La semaine dernière, les pannes ont duré jusqu’à 13 heures par jour, mais après des précipitations, elles ont été ramenées à environ six heures par jour.

Le président Daniel Noboa a ordonné deux jours de congé jeudi et vendredi derniers pour rationner l’électricité.

Le courant a été rétabli normalement uniquement pour la journée de dimanche, lorsque l’Équateur a organisé un référendum sur le durcissement des peines pour les criminels et pour autoriser l’extradition d’Équatoriens liés au crime organisé.

«Actes de corruption et de négligence»

Le gouvernement attribue le problème énergétique non seulement à des «circonstances environnementales», mais aussi à des «actes de corruption et de négligence sans précédent» dans le secteur de l’électricité.

Les réservoirs d’eau de Mazar, le plus important, et celui de Paute, tous deux situés dans les Andes méridionales, ont atteint des «conditions critiques».

De même, le débit de la grande centrale hydroélectrique, Coca Codo Sinclair, du nord de l’Amazonie, qui fournit 30% de la demande nationale et génère 1.500 MW d’électricité, souffre d’un déficit de 60% par rapport à sa moyenne historique

Facteur aggravant, la Colombie a cessé d’exporter à la mi-avril de l’énergie vers l’Équateur pour faire face à ses propres problèmes énergétiques liés à une grave sécheresse dans le pays liée au phénomène El Niño.

(afp)

Ton opinion

3 commentaires