Etats-UnisQuand Biden se moque de la «coiffure Javel» de Trump
Le président américain s'est lâché mercredi, ajoutant une couche à la rivalité entre les deux candidats à l'élection présidentielle de novembre.
Joe Biden, visiblement galvanisé par l’accueil enthousiaste qui lui a été réservé à Washington lors d’un événement de campagne mercredi, s’est moqué de son rival Donald Trump et de ses cheveux, en rappelant une déclaration ahurissante du républicain pendant la pandémie de Covid-19.
«Souvenez-vous, quand il essayait de gérer le Covid, il a suggéré de s’injecter un peu d’eau de Javel dans les veines», a rappelé le démocrate de 81 ans devant une assemblée de syndicalistes du secteur du bâtiment, qui ont appelé à voter pour lui en novembre.
«Il s’est raté, tout est allé dans ses cheveux!» a poursuivi le président américain, sous les éclats de rire.
Une injection de Javel?
Le 23 avril 2020, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Donald Trump avait consterné la communauté scientifique en semblant envisager de traiter le Covid-19 par une injection de désinfectant.
«Je vois que le désinfectant l’assomme en une minute. Une minute. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage?» avait-il demandé, après une présentation d’un haut fonctionnaire portant, entre autres, sur l’utilisation d’eau de Javel pour nettoyer des surfaces.
«Joe l'endormi» contre «Don le fauché»
Joe Biden et Donald Trump sont tous deux candidats à l’élection présidentielle de novembre, comme il y a quatre ans déjà. La rivalité politique entre les deux hommes se double d’une animosité personnelle que ni l’un ni l’autre ne cherche à dissimuler.
Le magnat républicain de 77 ans se livre régulièrement à des imitations de celui qu’il appelle «Joe l’endormi», en feignant d’être totalement désorienté sur scène, ou en se mettant à bégayer.
Le démocrate de 81 ans, de son côté, se moque des ennuis financiers de son adversaire, cerné par les poursuites judiciaires, et qu’il a surnommé «Don le fauché».