Conflit Israël-HamasLe Hamas diffuse une vidéo d'un otage
Un jeune Israélien détenu à Gaza par le mouvement islamiste demande à son gouvernement de penser à ceux qui sont «toujours en enfer».
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé mercredi, sur sa chaîne Telegram, une vidéo d’un des otages israéliens enlevés et emmenés à Gaza lors de son attaque du 7 octobre en Israël.
L’otage, qui apparaît seul à l’écran, assis sur une chaise en plastique devant un mur blanc, se présente comme Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, enlevé lors du festival de musique Nova.
Sa famille a autorisé la publication «de la vidéo de leur fils», selon un communiqué du Forum des familles d’otages, une association représentant une partie des familles d’otages.
«Cette vidéo bouleversante est un appel urgent à prendre des mesures rapides et significatives pour résoudre cette terrible crise humanitaire et assurer le retour en toute sécurité de nos proches», ajoute le Forum dans son communiqué.
«Le cri de Hersh est le cri collectif de tous les otages (...) Avec chaque jour qui passe, s’accroît la peur de perdre d’autres vies innocentes».
L’AFP n’a pu établir la date à laquelle la vidéo a été tournée mais l’otage y indique être prisonnier depuis «près de 200 jours». Mercredi marque le 201e jour de détention des otages.
L’otage fait aussi référence «aux repas de fête en famille» des festivités de Pessah, la Pâque juive, qui ont commencé lundi soir et durent une semaine.
Il accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les membres du gouvernement israélien d’avoir «abandonné» des milliers d’Israéliens le 7 octobre et d’avoir également «abandonné» les otages depuis, réclamant qu’ils les fassent rentrer chez eux.
Il affirme que les otages sont «sous terre», manquent d’eau et de nourriture, ainsi que de soins médicaux. Il raconte avoir été grièvement blessé le 7 octobre et montre son avant-bras gauche amputé peu en dessous du coude.
D’autres vidéos d’otages ont déjà été diffusées par des groupes armés palestiniens depuis le début de la guerre.
Les otages s’exprimant dans les précédentes vidéos témoignaient de conditions de détention similaires, et interpellaient également les autorités israéliennes.
Le 9 novembre, après la diffusion par le mouvement palestinien Jihad islamique d’une vidéo présentant deux otages, l’armée israélienne avait dénoncé sa diffusion, qualifiée de «terrorisme psychologique de la pire espèce».