Course de fond (de verre)Il boit un verre de vin chaque mile au marathon de Londres
Un coureur a dégusté à l'aveugle 25 crus différents, ne s'est trompé que quatre fois et a fini en moins de 5 heures.
- par
- Michel Pralong
Tom Gilbey a couru dimanche dernier le marathon de Londres. Il a terminé le parcours de 26,2 miles (42 kilomètres) en moins de 5 heures. Ce n'est pas si mal, surtout que sa course aura considérablement différé de celle des autres concurrents. Chaque mile (ou presque), il s'arrêtait pour... déguster à l'aveugle un vin différent, qu'il soit rouge ou blanc.
Cet expert en la matière, qui a une entreprise de vins, a trouvé l'année, le cépage et la région correcte pour sept d'entre eux, a eu en partie juste pour 14 autres et ne s'est trompé complètement que quatre fois.
À la 14ᵉ dégustation, un Sangiovese 2022, il a dit «Juste ce dont j'avais besoin», sur son compte TikTok, relayé par le «Daily Mail». Au 23ᵉ verre, un Barbera 2017, il en a demandé un peu plus. Et après la ligne d'arrivée, il a fêté cela avec une coupe de champagne.
Il ne faisait pas cela que pour le plaisir d'avaler kilomètres et vins, mais aussi pour récolter des fonds pour un hospice en mémoire de sa mère. Il a déjà obtenu plus de 13'000 francs suisses.