Le PLR et le PS dominent dans les villes suisses

Publié

Politique et religionLe PLR et le PS dominent dans les villes suisses

Les deux partis se disputent les premières places, dans les zones urbaines.

Eric Felley
par
Eric Felley
À la Municipalité de Lausanne, c'est le Parti socialiste qui gouverne avec la gauche. Le PLR n'y détient qu'un seul siège.

À la Municipalité de Lausanne, c'est le Parti socialiste qui gouverne avec la gauche. Le PLR n'y détient qu'un seul siège.

Getty Images/Westend61

L'Union des villes suisses et l'Office fédéral de la statistique ont publié ce mardi la 85ᵉ édition des Statistiques des villes suisses, tenues depuis 1920. La moitié de la population suisse vit aujourd’hui dans les 170 villes considérées de plus de 10 000 habitants. Si l'UDC domine la représentation politique au plan national, dans les villes, ce sont le PLR et le PS qui arrivent en tête.

Dans les exécutifs municipaux, en 2023, le PLR était le parti le mieux représenté avec 25% des sièges, suivis du PS (21%) et du Centre (15%). Dans les législatifs des villes suisses, en 2023, le PLR détenait le plus de mandats (21,5%), soit 1098 sur 5115 mandats. Il était talonné par le PS avec 1064 mandats (20,8%).

Parité pour les femmes

Les statistiques montrent que les femmes sont plus nombreuses à être élues dans les grandes villes, surtout dans les parlements communaux. En 2023, la proportion de femmes dans les parlements des villes de plus de 100 000 habitants atteignait la quasi-parité avec 49,7%.

Cette nouvelle publication de l'Union des villes suisses montre aussi que depuis l’an 2000, la proportion de personnes sans appartenance religieuse a augmenté fortement. Un tiers des urbains ne mentionnent pas d'appartenance à une religion traditionnelle.

L'Église évangélique réformée en baisse

Cette tendance baissière touche toutes les religions. Mais l'Église évangélique réformée a perdu de nombreux fidèles. Dans trois villes vaudoises - Bussigny, Crissier et Écublens - ainsi que dans trois villes alémaniques - Kloten, Oftringen et Opfikon-  la diminution a été de plus de 70%!

Pour la première fois, les Statistiques des villes suisses fournissent des données relatives aux communautés musulmanes ou issues de l’islam. On observe que c’est à Spreitenbach (Argovie, 12 000 habitants) qu’elles sont les plus représentées avec 21,9% de la population. Parmi les plus grandes villes, Winterthour connaît un taux de 9,6%, un peu plus élevé que la moyenne des villes suisses de 7%.

Ton opinion

59 commentaires