Guerre au Proche-Orient200 corps auraient été exhumés de fosses communes à Gaza
Selon la défense civile palestinienne, il s'agirait de personnes abattues par l'armée israélienne à l'hôpital Nasser.
La défense civile de la bande de Gaza a affirmé lundi à l’AFP avoir exhumé ces trois derniers jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès.
«Nos équipes continuent de retrouver des corps dans l’enceinte du Complexe médical Nasser et depuis samedi les corps d’environ 200 martyrs ont été exhumés», a déclaré Mahmoud Bassal, un porte-parole de la Défense civile. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.
Tuées de sang froid
Mohammed al-Mughayer, un dirigeant de la Défense civile de la bande de Gaza, a de son côté indiqué à l’AFP qu’un total de 283 corps avaient été découverts dans les fosses de l’hôpital Nasser. «Jusqu’ici, nous avons retrouvé les corps enterrés de 283 personnes, tuées de sang froid par l’armée d’occupation» israélienne, a également dit à l’AFP Ismail al-Thawabteh, chef du service de Communication du gouvernement du Hamas, au pouvoir à Gaza.
Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement ciblés durant l’opération militaire que mène l’armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l’attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.
En réponse à l’attaque du 7 octobre, Israël a lancé une opération militaire d’ampleur contre la bande de Gaza avec l’objectif affirmé d’y anéantir le Hamas.
L’attaque du mouvement palestinien en Israël a fait 1170 morts, essentiellement des civils, selon un décompte effectué par l’AFP à partir de données officielles israéliennes. Environ 250 personnes ont en outre été emmenées en otage à Gaza et 129 s’y trouvent toujours, parmi lesquelles 34 sont considérées décédées par l’armée israélienne.
Les opérations militaires israéliennes menées depuis six mois dans la bande de Gaza ont fait 34'151 morts, majoritairement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.