États-UnisÀ 10 ans, il avoue un meurtre commis quand il en avait 7
Le petit garçon ne peut pas être poursuivi pour ce crime, selon la loi texane.
- par
- R.M.
Stupeur durant l’audition dans une école d’un enfant de 10 ans, au Texas. Interrogé pour des menaces, le garçon a spontanément avoué un meurtre commis deux ans plus tôt. Il ne sera cependant pas poursuivi pour ce crime: la loi locale ne le permet pas.
Cet enfant dont l’anonymat a été préservé est scolarisé dans la petite ville de Nixon, dans le comté de Gonzales, à l’est de San Antonio. Dans un bus scolaire, il aurait menacé de tuer un de ses camarades. Il a donc été convoqué par ses professeurs pour être interrogé, il y a dix jours.
Mais tandis qu’il était questionné sur ces menaces supposées, le petit garçon a expliqué qu’il avait abattu un homme en 2022, a fait savoir le shérif du comté de Gonzales dans un communiqué de presse publié la semaine dernière.
La police a évidemment été alertée. Et le garçon a de nouveau raconté «en détail» le crime qu’il avait commis le 18 janvier 2022, alors qu’il avait 7 ans, relate CBS.
Crime parfaitement gratuit
Ce jour-là, selon son récit, il avait rendu visite à son grand-père dans un parc de camping-cars. Il a sorti un pistolet de la boîte à gants du véhicule de son grand-père puis est entré chez Brandon Rasberry, 32 ans. Tandis que ce dernier dormait, le petit garçon lui a tiré dessus à une reprise, le touchant à la tête. Le trentenaire n’avait pas survécu.
Selon ses confessions, l’enfant n’avait jamais rencontré sa victime auparavant et son crime était donc parfaitement gratuit. «On lui a demandé s'il était en colère contre M. Brandon pour une raison quelconque ou si M. Brandon lui avait déjà fait quelque chose qui le rendait fou, l'enfant a répondu non», indique le communiqué de police.
Les enquêteurs ont retrouvé l’arme à feu utilisée pour le meurtre chez un prêteur sur gages des environs. Puis ils ont établi une correspondance formelle avec la douille dénichée sur les lieux du crime. Deux ans auparavant, ils n’avaient pas réussi à résoudre ce crime.
L'enfant est poursuivi pour les menaces de morts qu’il a proférée contre un petit camarade. Après un examen psychiatrique, il a été placé dans un centre de détention pour mineur, dans lequel il restera au moins jusqu’à la prochaine audience.
Il ne le sera cependant pas poursuivi pour son meurtre. Comme l'enfant avait moins de 10 ans, il ne peut pas être pénalement coupable d’un homicide, explique le communiqué, citant le Code pénal du Texas. CBS ne précise pour l'instant pas quel suivi pourrait être mis en place.