Hockey sur glaceIl offre ses cheveux à des enfants frappés par le cancer
Attaquant du Canadien de Montréal, Michael Pezzetta a rasé son imposante chevelure pour en faire des perruques pour les enfants qui en ont besoin.
- par
- Emmanuel Favre
Michael Pezzetta (26 ans), qui patine dans le championnat de NHL sous les couleurs du Canadien de Montréal, ne sera pas intronisé au Temple de la Renommée.
Son maillot floqué du No 55 ne sera pas retiré par la franchise québécoise, riche de ses 24 conquêtes de la Coupe Stanley.
Et l’attaquant continuera à regarder le Match des Etoiles depuis son canapé.
Choisi au 6e tour de la Draft par le Canadien de Montréal en 2016, Michael Pezzetta remplit davantage un maillot que le filet, comme en témoigne sa fiche de trois buts réussis lors de la saison régulière 2023-204.
Mais l’Ontarien s’est forgé une bonne réputation pour au moins trois bonnes raisons.
Un coéquipier exemplaire
Il vole à la défense de ses coéquipiers, n’hésitant pas jeter les gants (et en prendre plein la figure) comme il l’avait fait le 7 avril contre le bagarreur des Maple Leafs de Toronto, Ryan Reaves.
Il est de bonne compagnie, a un bon sens de l’humour et prend toujours le temps de discuter avec les médias et les supporters.
Et il a un cœur au moins aussi volumineux que sa chevelure.
Ou plutôt, son ancienne tignasse.
Dimanche, en effet, Pezzetta a rasé une partie de l’imposante crinière qui avait contribué à forger son identité.
Et il l’a fait pour une super bonne cause puisqu’il a offert ses cheveux à une association (CanDonate Hair) qui confectionne et donne des perruques aux enfants du Québec qui sont atteints de cancer.
«Mes cheveux longs font partie intégrante de mon apparence depuis plus de quatre ans maintenant, a expliqué Pezzetta. L'été dernier, j'ai décidé de ne plus les couper et de les laisser pousser pendant les huit prochains mois afin de les donner à la fin de la saison. Beaucoup de personnes souffrent de perte de cheveux à cause de la chimiothérapie, et je voulais sensibiliser et espérer récolter des fonds pour un groupe de bénévoles qui consacrent leur temps à aider ceux qui ont besoin d'une nouvelle apparence.»
Assurément l’une des meilleures actions de sa saison.
Bravo à lui.