EspaceAprès Claude Nicollier, Marco Sieber devient astronaute
Le Biennois a reçu son certificat avec ses cinq camarades ce lundi matin, 25 ans après le dernier vol d'un Suisse dans l'espace.
- par
- Michel Pralong
Du 19 au 27 décembre 1999, le Vaudois Claude Nicollier participe à sa quatrième et dernière mission dans l'espace à bord de la navette Discovery. Il aura fallu attendre 25 ans pour que la Suisse ait son deuxième astronaute. Le Biennois Marco Sieber, enrôlé avec quatre autres candidats parmi les 22 500 qui voulaient devenir astronautes pour l'Agence spatiale européenne, a reçu son certificat ce lundi.
Avec la candidate pour l'Agence spatiale australienne, Katherine Bennell-Pegg, la Française Sophie Adenot , l'Espagnol Pablo Álvarez Fernández, la Nord-Irlandaise Rosemary Coogan , le Belge Raphaël Liégeois et donc le Suisse Marco Sieber et Katherine sont arrivés en avril 2023 au Centre des astronautes européens près de Cologne.
Après une année de formation, ils ont reçu ce matin leur certificat d'astronaute. Ils progresseront désormais vers une formation spécialisée de pré-affectation et de mission, ouvrant la voie à des missions vers la Station spatiale internationale et au-delà. À quand le prochain Suisse dans l'espace?