Après cent ans, Le Locle bascule à droite

Publié

HistoriqueAprès cent ans, Le Locle bascule à droite

Avec trois élus PLR, la ville a perdu sa majorité de gauche au conseil. Mais pas au législatif.

Eric Felley
par
Eric Felley
La ville du Locle était un des derniers bastion du POP,

La ville du Locle était un des derniers bastion du POP,

Getty Images/iStockphoto

Depuis cent ans, c'est-à-dire depuis quatre générations au minimum, la ville du Locle, dans les montagnes neuchâteloises, était gouvernée à gauche. Ce dimanche, ce dernier bastion popiste de Suisse a dû s'incliner. La majorité du conseil communal est passée dans les mains du PLR grâce au scrutin proportionnel.

Avec 44,3% des suffrages, le PLR place trois élus, Sarah Favre, Anthony von Allmen et Gaëtan Dubois. Avec 25,8% des voix, le POP (parti ouvrier populaire) perd un siège et ne parvient à élire que Michaël Berly. Quant au PS et les Verts, avec 27,1%, ils réussissent à faire passer Philippe Rouault.

Cette défaite du POP s'expliquerait en grande partie par le départ en cours de législature de l'ancien conseiller national Denis de la Reussille, qui fut président du Locle de 2000 à 2016 et en 2020, et celui en fin de mandat de Cédric Dupraz.

Mais la victoire de la droite n'est que partielle. Au Conseil général, la gauche a maintenu sa majorité pour un seul siège. Le POP a 10 élus et la liste du PS et des Verts 11. En face, l'alliance locloise composée du PLR, du Centre et des Vert'libéraux est passée à 20 élus.

Ton opinion

19 commentaires