«Honte»Laurence Boccolini vole au secours de Renaud
L'animatrice télé s'en est prise à ceux qui critiquent la façon de chanter sur scène de l'auteur de «Mistral gagnant».
- par
- Laurent Flückiger
Depuis plusieurs mois, Renaud est de retour sur scène avec une tournée en toute intimité intitulée «Dans mes cordes», qui passera à Zurich et à Bâle en septembre prochain. Et régulièrement des vidéos de ses performances publiées sur les réseaux sociaux alimentent un vieux débat: devrait-il s'arrêter? Oui, selon l'actrice Isabelle Mergault qui, il y a quelques jours, qualifiait sur X de «pathétiques» des images d'un concert à Agen où les mots de l'artiste français de 71 ans étaient inaudibles.
De ces critiques, Laurence Boccolini n'en peut plus. L'animatrice télé a volé au secours de l'auteur de «Mistral gagnant» en lançant un coup de gueule sur son compte Instagram, dimanche 21 avril.
«Honte à ceux qui osent insulter Renaud. Vous êtes pathétiques. Vous tuez les poètes avant qu’ils ne meurent, car ils ne répondent plus à vos normes de perfection? Si c’est si dur à regarder, alors, ne regardez pas!» écrit-elle.
Laurence Boccolini demande de «le laisser chanter, même mal», ajoutant que «derrière ce chaos reste une œuvre incroyable». Et de conclure par un «fuck les critiques amputés du cœur».
«Il doit chanter»
La veille, c'est le photographe Christophe Mourthé, ami de Renaud, qui s'est adressé aux critiques. «Je les emmerde», a-t-il dit dans «Face à Hanouna», sur C8. Avant d'expliquer: «Il doit chanter parce que c'est sa vie. Si Renaud ne chante pas, il meurt. C'est clair et net. (…) J'en ai marre qu'on l'attaque sur l'alcool parce que c'est une maladie. Ce n'est pas un vice.»