FootballFA Cup: Guardiola pas content d'avoir dû jouer samedi
Le manager de Manchester City ne comprenait pas pourquoi son équipe avait dû affronter Chelsea trois jours après son match de Ligue des champions.
- par
- Renaud Tschoumy
Manchester City a plutôt bien digéré son échec face au Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions, mercredi (3-4 aux tirs au but). La preuve: même s'il a souffert, il a éliminé Chelsea en demi-finale de la FA Cup, samedi à Wembley (1-0, but de Bernardo Silva).
Mais le manager des «Citizens» Pep Guardiola n'a pu s'empêcher d'adresser une pique aux responsables du calendrier de la Fédération anglaise. «J'étais incroyablement heureux de jouer un quart de finale de Ligue des champions, puis une demi-finale de Coupe, a-t-il commencé par dire. Mais je ne comprends pas ça (ndlr: le fait de devoir jouer trois jours plus tard). Il s'agit de la santé des joueurs, du spectacle. Je ne sais pas comment on a survécu aujourd'hui (samedi). Pourquoi ne pas nous avoir laissé une journée supplémentaire?»
Le technicien catalan a ensuite étayé ses propos: «Coventry, Chelsea et Manchester United (ndlr: les trois autres demi-finalistes de FA Cup) ne sont ni en Ligue des champions ni en Ligue Europa, aucun d'eux n'a joué en milieu de semaine. C'est inacceptable que ce soit nous qui ayons dû jouer samedi.»
Guardiola a vu pendant le match que ses joueurs accusaient une certaine fatigue. «On a joué dans des conditions vraiment difficiles, a-t-il encore expliqué. Le match était serré, et Chelsea s'est créé des occasions en transition, parce qu'on a laissé filer beaucoup de ballons en raison de notre état de fatigue. Certains joueurs ont fourni d'incroyables efforts. Ce qu'ils ont réalisé ce samedi, c'est l'une des choses les plus spectaculaires qu'un groupe puisse accomplir. 120 minutes contre le Real Madrid, avec tous les efforts physiques et émotionnels que cela demande, un peu de récupération le jeudi, quatre heures pour venir ici depuis Manchester le vendredi: tu ne peux absolument rien préparer ainsi. Et ensuite jouer dans ces conditions? Pfff... Encore une fois, je ne sais vraiment pas comment on a survécu.»
Demeure le principal: son équipe reviendra à Wembley pour la finale, le samedi 25 mai prochain. Et ce jour-là, elle n'aura pas joué trois jours auparavant...