Deux Américains envoient des photos depuis la Suisse: la facture est de 143'000 dollars!

Publié

SmartphoneDeux Américains envoient des photos depuis la Suisse: la facture est de 143'000 dollars!

René Remund et son épouse ont eu une bien vilaine surprise, en découvrant le montant de la facture de leur téléphone mobile, de retour aux États-Unis.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Les touristes américains René Remund et sa femme Linda ont envoyé des photos à leurs proches depuis la Suisse, via leur smartphone: il va leur en coûter 143'000 dollars. (Image d'illustration)

Les touristes américains René Remund et sa femme Linda ont envoyé des photos à leurs proches depuis la Suisse, via leur smartphone: il va leur en coûter 143'000 dollars. (Image d'illustration)

AFP

En septembre dernier, deux touristes américains, René Remund et sa femme Linda, ont fait un beau voyage en Suisse. Lui est originaire de notre pays. Il était donc très heureux de venir y passer quelques jours et de le faire découvrir à son épouse.

Au cours de son périple, René a partagé de très nombreuses photos avec sa famille restée aux États-Unis, tout content de leur montrer ce pays lointain qu'elle ne connaissait pas.

A son retour, il va vite déchanter: René reçoit une facture téléphonique de... 143'000 dollars! Il n'a pourtant utilisé que 9,5 Go de données en Europe. Et notre malheureux voyageur était persuadé que ses frais d’itinérance étaient couverts par son abonnement chez T-Mobile, dont il est client depuis près de trente ans.

L'entreprise lui aurait même confirmé la chose, avant son départ pour la Suisse, assure-t-il à nos confrères du «New York Post».

Pourtant, lorsque René appelle T-Mobile afin d'en savoir plus sur la lourde facture qui lui est adressée, on lui confirme bien qu'il doit s'acquitter de ces 143'000 dollars. Un crédit lui est alors proposé.

René a saisi la justice et pris un avocat. T-Mobile, de son côté, rappelle à ses clients qu'il faut «toujours vérifier les fonctionnalités de voyage de leur forfait, telles que l’itinérance internationale des données, avant de partir». Ce que René assure avoir fait.

Il faut aussi toujours s’assurer que le mode avion ou le wi-fi sont branchés et fonctionnels, rappelle T-Mobile. Sans quoi, en cas de partage de données, le risque est grand que l'appareil se connecte à un réseau international. Et fasse exploser la note téléphonique de l'usager. Ce qui semble être malheureusement arrivé à René.

Ton opinion

47 commentaires