L'aide à l'Ukraine adoptée au Congrès américain

Publié

États-UnisL'aide à l'Ukraine adoptée au Congrès américain

Après des semaines de tergiversations, la Chambre américaine des représentants a adopté samedi l'amendement spécifique sur l'aide à l'Ukraine, qui prévoit une enveloppe de 61 milliards de dollars.

(Image d'illustration.)

(Image d'illustration.)

AFP

Après de longues et difficiles tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté samedi un énorme plan d’aide à l’Ukraine, Israël et Taïwan, soutenu par des élus des deux bords. Les parlementaires ont voté au pas de charge sur cette gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, réclamée depuis des mois par le président Joe Biden.

Le texte sur l’Ukraine prévoit 61 milliards pour venir en aide à Kiev face à la Russie; celui sur Israël comprend plusieurs milliards de dollars pour notamment renforcer le bouclier antimissile israélien, baptisé «Dôme de fer». Les élus américains ont aussi voté un texte pour tenir tête à la Chine et venir en aide à Taïwan, et ont adopté une mesure lançant un ultimatum à TikTok, qui prévoit l’interdiction de l’application aux Etats-Unis à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.

Dans l’hémicycle, des parlementaires ont agité des drapeaux ukrainiens en signe de soutien à Kiev, sous les huées d’élus trumpistes. Les textes devraient être rapidement examinés par le Sénat, qui pourrait se pencher sur les mesures dès mardi, a indiqué le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. C’est le fruit de mois de tractations acrimonieuses, d’allées et venues du président ukrainien à Washington et de pressions d’alliés à travers le monde.

Le président américain, Joe Biden, a salué l'adoption samedi par la Chambre des représentants d'une «aide cruciale» à l'Ukraine et Israël, au «rendez-vous de l'Histoire». Cette enveloppe de 95 milliards de dollars envoie «un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde», a affirmé le dirigeant démocrate. Le locataire du Bureau ovale a exhorté le Sénat à approuver ces enveloppes au plus vite.

Le soulagement de Zelensky

L’aide américaine de près de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine «sauvera des milliers et des milliers de vie», s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’issue du vote. «La loi d’aide vitale adoptée aujourd’hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes», a-t-il écrit sur X, se disant «reconnaissant» envers les élus américains.

L'Otan se «félicite» du vote américain

Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a salué samedi l’approbation par la Chambre américaine des représentants d’un programme d’aide très attendu de 61 milliards de dollars pour l’effort de guerre de l’Ukraine. «Je salue le fait que la Chambre des représentants des États-Unis ait approuvé un nouveau programme d’aide important pour l’Ukraine. L’Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l’Otan pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord», a déclaré M. Stoltenberg sur X.

«Je salue le vote de la Chambre américaine des représentants approuvant l’aide cruciale – attendue depuis longtemps – de 60 milliards de dollars à l’Ukraine. Cela envoie un message clair au Kremlin : ceux qui croient en la liberté et dans la Charte des Nations Unies continueront à soutenir l’Ukraine et ses habitants», a pour sa part déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, sur X.

La mise en garde du Kremlin

L’aide des États-Unis «tuera encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev», a dénoncé le Kremlin à l’issue du vote. «La décision de fournir une aide à l’Ukraine était attendue et prévisible. Elle enrichira davantage les États-Unis d’Amérique et ruinera encore plus l’Ukraine, en tuant encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev», a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse d’Etat TASS.

«L’attribution de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan va exacerber les crises mondiales: l’aide militaire au régime de Kiev est un soutien direct aux activités terroristes; à Taïwan: une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine; à Israël: une voie directe vers une aggravation sans précédent de la situation dans la région», a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.

Ton opinion

59 commentaires