Guerre en UkraineUn Américain prorusse tué en Ukraine
Surnommé Texas, cet homme de 64 ans qui a combattu pour les séparatistes, aurait été assassiné à Donetsk.
Un citoyen américain, Russell Bentley, connu pour avoir combattu aux côtés des séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine entre 2014 et 2017, a été tué à Donetsk, ont affirmé vendredi des médias russes.
«Russell Bentley, alias «Texas», un vrai Américain, un vrai du Texas, est mort à Donetsk», a rapporté sur Telegram la patronne de la chaîne pro-Kremlin RT, Margarita Simonian.
Le bataillon «Vostok», pour lequel il avait combattu, a confirmé sur Telegram son «assassinat», sans en préciser les circonstances. «Russell Bentley a été tué. Peut-être que ce terme ne correspond pas tout à fait aux motifs qui ont guidé ceux qui ont tué Russell, mais nous devons convenir que de tels actes et ceux qui les couvrent rendent le mal trivial», a indiqué cette unité militaire.
Selon les médias russes, cet Américain avait disparu le 8 avril après être parti aider des victimes d’un bombardement ukrainien sur la ville de Donetsk, occupée par la Russie dans l’Est.
Âgé de 64 ans, Russell Bentley est né au Texas et travaillait comme arboriculteur avant de s’installer à Donetsk et de rejoindre les séparatistes prorusses locaux dans leur combat contre les forces de Kiev, déclenché en 2014. Il avait ensuite obtenu la nationalité russe.