Un gamin apporte un obus à l’école pour «illustrer la leçon d’histoire»

Publié

FranceUn gamin apporte un obus à l’école pour «illustrer la leçon d’histoire»

Un petit garçon de l’Oise a provoqué l’évacuation de quelque 120 élèves.

R.M.
par
R.M.
L'obus a entraîné l'évacuation de l'école élémentaire Albert-Camus, à Maignelay-Montigny.

L'obus a entraîné l'évacuation de l'école élémentaire Albert-Camus, à Maignelay-Montigny.

GoogleMaps

Dans l’Oise, un petit élève manifestement très impliqué dans sa scolarité et qui a cru bien faire a apporté un obus en classe. Son but: «illustrer la leçon d’histoire du jour»… Deux écoles ont dû être évacuées.

L’histoire insolite, qui se termine sans dommages, a eu lieu jeudi matin à l’école élémentaire Albert-Camus, à Maignelay-Montigny. Vers 9 heures, un petit garçon de CM2, soit de 10 ou 11 ans, a donc apporté en classe un obus de la Première Guerre mondiale.

Son professeur a immédiatement donné l’alerte et il a été décidé d’évacuer l’établissement. Idem pour les plus petits élèves de l’école maternelle Charlotte-Dussarps, toute proche. Soit quelque 120 enfants en tout, qui ont été rassemblés dans la salle communale, rapporte «Le Parisien». Un périmètre de sécurité a été installé.

«J’espère qu'il aura une bonne note...»

Des démineurs sont intervenus et ont pris en charge l’engin. Ils l’ont désamorcé et évacué. Il sera détruit.

Les enfants ont ensuite pu retourner sur leurs bancs d’école, en fin de matinée.

Et? Même pas peur de l’obus, a raconté une fillette dans le quotidien français. «Je savais ce que c’était car on travaille sur la Première Guerre mondiale en ce moment. Mais je n’ai pas eu peur parce que les maîtresses nous ont rassurés.»

«J’espère au moins que l’élève aura une bonne note, après toute la mobilisation qu’il a créée…», a souri de son côté une maman d’élève.

Des obus datant d’une des deux guerres mondiales sont régulièrement retrouvés dans la région. Il ne faut surtout pas les toucher, mais repérer les lieux exacts et avertir les autorités, est-il rappelé.

Ton opinion

16 commentaires