FinancesÉnorme excédent de 200 millions pour la Ville de Genève
Après le canton, c'est la Municipalité qui annonce des rentrées bien au-delà du budget.
- par
- R.M.
Les nouvelles financières se suivent et se ressemblent à Genève. Il y a moins d’un mois, le canton annonçait un «excédent record de revenus» de 1,4 milliard de francs pour 2023. Or voilà que la Ville de Genève lui emboîte le pas ce jeudi, avec près de 200 millions de francs d’excédent (198,2 millions pour être précis). Et ce alors que la Municipalité tablait dans son budget de près de 1,3 milliard de francs sur un déficit de 23 millions.
Ce résultat provient de revenus fiscaux «extraordinaires», qui viennent surtout des personnes morales, a communiqué la Ville de Genève. «Cette embellie est imputable au dynamisme de secteurs clés à Genève, tels que le commerce international, la finance ou l’horlogerie, ainsi qu’à des prévisions fiscales sous-évaluées par les entreprises», est-il précisé.
«Ces résultats exceptionnels ont permis de faire baisser le niveau de la dette. Ainsi, l’exercice 2023 a induit une substantielle diminution de la dette de 178 millions», explique encore la Ville. Une dette qui se monte aujourd’hui à 1,530 milliard.