Canada6600 lingots d’or suisses volés: six hommes arrêtés
L’enquête sur le plus important vol d’or de l’histoire canadienne a avancé. Mais le magot de près de 15 millions de francs n'a pas été retrouvé.
Des milliers de lingots d’or et un cambriolage «sensationnel» digne d’un film hollywoodien: un an après, la police canadienne a annoncé mercredi six arrestations dans «le plus important vol d’or» de l’histoire du pays, lié à la contrebande d’armes à feu.
Le 17 avril 2023, une cargaison de lingots d’or pur, d’une valeur estimée à plus de 20 millions de dollars canadiens (13,2 millions de francs), ainsi que des billets de banque en devise étrangère totalisant 2,5 millions de dollars canadiens (1,6 million de francs), ont mystérieusement été dérobés de l’aéroport international de Toronto.
Ce trésor, qui n’a toujours pas été retrouvé, avait été transporté par avion depuis la Suisse, puis placé dans un hangar d’Air Canada.
«Ce cambriolage a été méticuleusement planifié et exécuté par un groupe de criminels tant à l’intérieur des installations aéroportuaires qu’à l’extérieur», a affirmé Nishan Duraiappah, chef de la police de Peel, lors d’une conférence de presse. D’après la police, l’argent aurait servi au trafic d’armes.
Trois suspects encore recherchés
Six personnes, toutes de la région de Toronto, ont été arrêtées par la police, qui a aussi émis des mandats d’arrêt pour retrouver trois autres suspects toujours en liberté. Tous sont âgés de 25 à 54 ans.
Pour l’instant seulement 90'000 dollars (60'000 francs) des 20 millions volés ont depuis été récupérés sous forme de bracelets par la police, qui a aussi saisi 430'000 dollars canadiens (285'000 francs), une somme résultant probablement de la vente de l’or, selon elle.
400 kilos d'or
Les 6600 lingots d’or, pesant un total de 400 kilogrammes, ont été volés quelques heures après leur arrivée à Toronto par un suspect qui s’est présenté à l’entrepôt de fret au volant d’un camion de cinq tonnes.
«Le suspect a reculé vers le quai de chargement, est descendu de son camion puis a présenté un faux bordereau d’expédition aérienne», a expliqué la police. «Peu de temps après, un chariot élévateur contenant les lingots d’or et l’argent a été placé dans le camion du suspect, qui a ensuite quitté les lieux».
Parmi les personnes interpellées se trouvent deux employés d’Air Canada au moment du vol, le propriétaire d’une bijouterie ainsi que le conducteur du camion, intercepté lors d’un contrôle routier en Pennsylvanie, État américain voisin.
De l'or de la Raiffeisen et Valcambi
Le conducteur a également été inculpé aux États-Unis pour possession de 65 armes à feu illégales qui auraient été destinées à être revendues au Canada, a déclaré un responsable du Bureau américain de l’alcool, du tabac et des armes à feu.
Le magot venait de Suisse. Il venait d’être transporté par un avion qui s’était envolé de Zurich.
La branche suisse de Brink’s avait été chargée de convoyer ce trésor. Elle poursuit d’ailleurs depuis Air Canada pour sa responsabilité en lien avec le vol, précise la presse locale.
Les lingots d’or et les liasses de billets, avait-on rapporté l’an dernier, appartenaient à Raiffeisen Suisse et à Valcambi, une des plus grandes sociétés de raffinage d’or du monde, basée au Tessin.