Quand ados et seniors tirent à la même corde

Publié

PartenariatQuand ados et seniors tirent à la même corde

L’Entraide Familiale Vaudoise, soutenue par la Loterie Romande, apporte conseils et appuis logistiques à ses 26 associations affiliées qui viennent en aide aussi bien à des bébés, des ados, des adultes que des 3e et 4e âges.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Janick Chatelain, directrice et secrétaire générale de l'Entraide Familiale Vaudoise, estime que le recrutement de bénévoles sur le long terme est de plus en plus difficile.

Janick Chatelain, directrice et secrétaire générale de l'Entraide Familiale Vaudoise, estime que le recrutement de bénévoles sur le long terme est de plus en plus difficile.

lematin.ch/Victor Fingal

Le leitmotiv de l’Entraide Familiale Vaudoise (EFV)? Jeter des ponts entre les générations. «L’un de nos plus récents projets allant dans ce sens, souligne Janick Chatelain, directrice et secrétaire générale de l’EFV, consiste à faire chercher par des seniors de 75 ans et plus des bénévoles, âgés entre 19 et 25 ans. La différence d’âge peut même dépasser les 40 ans! De fait, nous cherchons des jeunes qui s’engageraient à long terme dans nos associations, pour les activités proposées comme pour les comités.»

En clair, d’après l’EFV, le recrutement destiné à des actions ponctuelles pose peu de problèmes. En revanche, sur le long terme, c’est une autre paire de manches: «Nous avons remarqué au fil du temps, ajoute la directrice, que les volontaires sont de moins en moins disponibles sur la durée. L’expérience des anciens, selon notre projet, devrait ainsi aider à la motivation des plus jeunes.

Des après-midi de jeux entre les générations

Les tâches des 26 associations affiliées sont multiples. Elles vont de la livraison de repas aux trajets accompagnés en passant par des ludothèques avec des après-midi de jeux où enfants, adultes et seniors se mélangent. Sans oublier, dans une liste non exhaustive, divers accès à des cours, des séances de gymnastique, de yoga, des ateliers confiture et les «vestiaires», ces magasins de seconde main où habits, vaisselle et livres se disputent la place sur les étals.

De son côté l’EFV, l’organisation faîtière reconnue d’utilité publique, met à disposition son savoir-faire déjà lors de la création d’une association. Elle joue aussi le rôle d’intermédiaire avec l’administration et établit le lien entre les communes pour la mise à disposition de locaux, la diffusion de dépliants aux guichets ou la demande d’un soutien financier sous forme de dons, subventions ou cotisations.

«Nous aidons les associations à formuler correctement leur demande de soutien à la Loterie Romande, dit encore Janick Chatelain. La LoRo, justement, nous aide régulièrement depuis des années. Elle participe pleinement à un projet de deux ans, destiné au soutien informatique pour la gestion des transports accompagnés. Et la réalisation de clips vidéo en soutien à la promotion de nos associations. De plus, grâce à elle, des agencements d’espaces extérieurs destinés aux enfants accueillis dans des structures ont été réalisés. Son aide est des plus précieuses et nous l’en remercions vivement.»

Ton opinion