La trotteuse des horloges CFF passe au vert

Publié

ÉcologieLa trotteuse des horloges CFF passe au vert

L'action va durer une semaine dans trois gares suisses, symbole d'une volonté de développement durable.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Trois horloges passent au vert, une en Suisse allemande, une en Suisse romande et une au Tessin.

Trois horloges passent au vert, une en Suisse allemande, une en Suisse romande et une au Tessin.

CFF

Entre ce jeudi 18 avril et le 25 avril, vous remarquerez peut-être un changement dans certaines gares de Suisse. La célèbre horloge n'a plus une trotteuse (l'aiguille des secondes) rouge, mais verte.

Les CFF entendent ainsi rendre «visible leur engagement en faveur du développement durable», communique les chemins de fer. Ce vert s'affichera dans certaines gares, sur les distributeurs de billets CFF ainsi que sur CFF.ch et dans l’application Mobile CFF.

Un concours a également été lancé: quiconque voit une trotteuse verte peut la prendre en photo et poster une story sur le compte Intsagram des CFF. «Nous tirerons au sort parmi les contributions les plus originales trois bons pour les transports publics d’une valeur de 2000 francs chacun». On vous aide, puisque les CFF ont envoyé dans un communiqué le nom des gares qui ont passé au vert: ce sont celles de Zurich gare centrale, Lausanne et Bellinzone.

Diviser par deux les émissions de CO2

Le communiqué détaille les actions prises par les CFF qui, d’ici à 2030, «entendent diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2018, et alimenter leurs trains en énergie d’origine exclusivement durable».

«Nous avons choisi la devise «Le train. Plus vert, à chaque seconde» pour mettre en avant notre engagement en faveur du développement durable», précisent les CFF.  Aujourd'hui, les trains sont alimentés à 90% avec du courant électrique d’origine hydraulique et les CFF veulent continuer à augmenter la part des trains qui circulent grâce à l'énergie renouvelable. 

Plus de 200 mesures en matière de développement durable sont actuellement mises en œuvre et leur impact est mesurable puisque 15% de trains en plus circulent aujourd’hui par rapport à 2010, mais ils consomment 5% d’énergie en moins. Ce résultat a été obtenu grâce à une augmentation de 21% de l’efficacité énergétique. En outre, les CFF ont réduit leurs émissions de CO₂ résultant de l’exploitation de 25% en 5 ans.

Propre production d'énergie

D’ici à 2040, les CFF entendent produire chaque année 160 GWh de courant d’origine photovoltaïque sur les installations et espaces disponibles. Cela correspond à la consommation annuelle de courant de 40 000 ménages, soit à peu près celle des habitants de la ville de Lucerne. Un objectif intermédiaire de 100 GWh doit être atteint dès 2030. Plus de 1100 installations photovoltaïques seront construites à cet effet sur les bâtiments et les surfaces des CFF.

Ton opinion

59 commentaires