PartenariatTrop de rhubarbe au jardin, que faire ?
La période de récolte de la rhubarbe est plutôt courte, d'avril à fin juin, pendant cette période, il arrive souvent qu’elle se développe à profusion. Pas de panique, il est facile de la conserver!
La rhubarbe fraîche peut être gardée au réfrigérateur jusqu’à une semaine si elle est enveloppée dans un linge humide. En cas d’abondance, elle peut aussi être mise en conserve.
Rien de plus simple! Il vous faut de la rhubarbe, de l’eau et des bocaux: éplucher la rhubarbe et la couper en morceaux réguliers, répartir dans des bocaux propres et ébouillantés et remplir d'eau froide, sans autre ajout! Fermer soigneusement et entreposer au frais et à l'abri de la lumière. La rhubarbe peut ainsi être conservée jusqu'à trois mois et être utilisée en tartes, compotes ou confitures après l’avoir égouttée.
Astuces et informations sur la rhubarbe: elle appartient aux polygonacées. On la croirait faisant partie des fruits, par son goût acidulé et prisé dans les préparations sucrées, mais c’est un légume! Ce sont les tiges de la rhubarbe qui sont récoltées. Les feuilles ne sont pas comestibles, mais peuvent être utilisées comme engrais. On évitera de récolter la rhubarbe pendant sa première année de culture pour favoriser sa croissance future.
Plus vite la rhubarbe est récoltée et transformée, moins elle contient d'acide oxalique. Après juin, il est déconseillé de la consommer, car la teneur en acide oxalique de ses tiges est élevée et peut la rendre impropre à la consommation.
La rhubarbe peut être également congelée. Lors de la décongélation, elle ramollit et convient encore parfaitement pour les compotes, les smoothies, les tartes et les desserts.
Téléchargez notre fiche et découvrez nos recettes et astuces ici, découvrez aussi d’autres informations sur l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF!