FranceUn aigle royal attaque et blesse un parapentiste
En Savoie, un homme a vécu un calvaire qui a duré de longues minutes à cause d'un grand rapace.
- par
- R.M.
Il y a deux semaines, un parapentiste a été attaqué par un grand rapace en Savoie. Après de longues minutes de frayeur, il s’en est sorti sans blessures graves, mais bien amoché tout de même, avec une cinquantaine de plaies.
L’histoire a eu lieu le samedi 6 avril vers midi lors d’un vol près de la dent du Villard, dans le massif de la Vanoise. Un parapentiste qui venait de décoller avec deux amis ne se doutait alors pas qu’il avait été pris pour cible par un aigle royal. «Il m’a attaqué par-derrière, au niveau du casque. Surpris, j’ai bougé les bras, je lui ai tapé dessus. La douleur était vive», a-t-il témoigné dans le «Dauphiné».
Le rapace est resté quelques secondes sur son crâne, puis s’est agrippé à ses bras, se déplaçant parfois de l’un à l’autre. Plantant ses serres dans la chair, il y est resté 13 longues minutes, selon le quotidien français, tandis que sa victime, impressionnée par la puissance de l’oiseau, bougeait le moins possible.
À une centaine de mètres de haut, avant l’atterrissage, l’aigle royal a enfin lâché prise et s’est envolé.
Comportement normal
Il était ensuite temps de constater les dégâts. «Les serres sont passées au travers des gants, de ma doudoune et de mon pull», a détaillé le parapentiste dans le «Dauphiné». Il avait une cinquantaine de plaies sur le corps, dont trois profondes, surtout sur une main. Il a eu un point de suture à la tête, et une séance de «chirurgie exploratoire» à la main, pour écarter toute lésion des nerfs ou tendons comme une contamination.
Un spécialiste explique que le comportement agressif de l’aigle était cependant tout à fait normal: «En période de reproduction, il défend son territoire contre tous les prédateurs volants». Ce genre d’attaques reste toutefois rare.