Le Conseil national décide d'interdire les symboles nazis

Publié

EnfinLe Conseil national décide d'interdire les symboles nazis

A part une fraction de l'UDC, la Chambre du peuple a décidé d'agir.

Eric Felley
par
Eric Felley
Seul un certain nombre d'élus de l'UDC ont refusé d'interdire les symboles nazis

Seul un certain nombre d'élus de l'UDC ont refusé d'interdire les symboles nazis

lematin.ch

Le Conseil national a accepté ce mercredi une proposition de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États, visant à interdire l'utilisation, le port et la diffusion publique d'objets de propagande et des symboles racistes faisant l’apologie de la violence, qu'il s'agisse de gestes, de paroles, de saluts ou de drapeaux.

«Ceux qui tolèrent les symboles ou les gestes extrémistes tolèrent également le racisme et la haine. Nous devons appliquer la tolérance zéro», a défendu le chef du groupe du Centre, Philipp Matthias Bregy (C/VS). Philippe Nantermod (PLR/VS) a souligné qu'il ne s'agissait pas de restreindre la liberté d'expression, mais de protéger les citoyens victimes potentiels de ces menaces. Un avis partagé par Sibel Arslan (V/BS) pour qui, il en va aussi de l'avenir de la démocratie.

«Les pages les plus sombres»

«Nous ne voulons pas de croix gammée ou de salut hitlérien dans notre pays, a déclaré Raphaël Mahaim (V/VD). Jamais! Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de bonnes raisons d'arborer une croix gammée ou un autre symbole de l'idéologie nazie, à l'origine des pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité».

Seule une partie de l'UDC s'est y est opposé. Barbara Steinemann (UDC/CH) estime que de nouvelles interdictions sont inutiles: «Le fait d'afficher de tels symboles est déjà punissable aujourd'hui si l'intention est de promouvoir une idéologie correspondante ou de dénigrer les membres d'un groupe ethnique, d'une race ou d'une religion». Elle craint qu'en faisant une liste des interdictions, le rôle des autorités reviennent à «courir après des symboles».

Le Conseil national a suivi la majorité par 133 voix à 38. Il a également voté par 132 voix à 40 pour procéder en deux étapes. La première sera d'interdire les symboles nazis, qui sont facilement identifiables et sur lesquels la très grande majorité est d'accord. Ensuite, lors de la seconde, le Parlement avisera d'autres symboles racistes et extrémistes comme les chasubles du Klux Klux Klan ou le marteau et la faucille.

Ton opinion

32 commentaires