ÉvénementIkea ouvre en Valais... avec son nouveau turbo-giratoire!
Le géant suédois du meuble a ouvert, ce mercredi, son 10ᵉ magasin suisse en Valais.
- par
- Eric Felley
Cette fois, c'est fait. Attendu depuis plusieurs années, le premier magasin Ikea en Valais, 10e du nom en Suisse, a ouvert ses portes ce mercredi 17 avril. Signe de l'importance de l'événement, le président du Conseil d'État en personne, Christophe Darbellay, a coupé le ruban en compagnie de la présidente de la commune de Riddes, Christel Duc et de l’ambassadeur suédois en Suisse, Carl Magnus Nesser.
Selon un communiqué, la cérémonie a été «ponctuée de beaux moments culinaires et musicaux, sous le signe de la Suède et de la Suisse». «Nous sommes heureux qu'Ikea ait choisi le canton du Valais pour construire son dixième magasin en Suisse, a déclaré Christophe Darbellay. Cela témoigne de l'attractivité du canton. De plus, cette enseigne crée de la valeur ajoutée locale, ainsi que 200 emplois, une situation où toutes les parties sont gagnantes».
Un trafic à maîtriser
Dans un autre communiqué, la chancellerie valaisanne a présenté une série de mesures visant à fluidifier la mobilité dans la zone commerciale nouvellement créée, notamment le rôle central d'un «turbo-giratoire».
Pour des automobilistes attentifs
Ce turbo-giratoire permet de réguler le trafic qui vient de la jonction autoroutière A9, sur le viaduc de Riddes. Un second giratoire a été construit du côté ouest de la zone commerciale «afin de minimiser l’impact de l’augmentation du trafic dans la région».
Et de préciser qu'un turbo-giratoire est conçu de manière «à ce que les voies d'entrée délimitent préalablement les sorties possibles. L’usager doit ainsi se positionner correctement avant son entrée dans le turbo-giratoire en fonction de la direction dans laquelle il souhaite aller. L’existence de voies bien indiquée améliore la fluidité de la circulation et réduit les risques d'accidents».