Un pistolet-mitrailleur de la police fribourgeoise est dans la nature

Publié

DisparitionUn pistolet-mitrailleur de la police fribourgeoise est dans la nature

Malgré d'intenses recherches, impossible de mettre la main sur une arme sensible qui a disparu il y a plus d'un an.

R.M.
par
R.M.
L'arme disparue est un pistolet-mitrailleur, de type HK MP5.

L'arme disparue est un pistolet-mitrailleur, de type HK MP5.

Wikipédia

Tout récemment, les policiers genevois se sont fait voler deux pistolets-mitrailleurs dans une voiture. L’un a été utilisé pour canarder la façade d’un bar, le second n’a toujours pas été retrouvé. Or on apprend qu’un cas similaire existe dans un autre canton romand. À Fribourg, une arme comparable a en effet mystérieusement disparu depuis plus d’un an. Et malgré leurs efforts, les autorités ont été pour l’instant incapables de mettre la main dessus.

C’est la RTS qui révèle ce cas décrit comme aussi «exceptionnel» qu’«embarrassant». La découverte a été faite fin janvier 2023 lors d’un inventaire. Dans un véhicule de police, il manquait alors une arme longue et trois magasins de munitions. Il s’agit d’un pistolet-mitrailleur, de type HK MP5.

Selon la RTS, cette arme était dans une voiture qui a été bloquée par la neige. Puis plus de trace, alors qu’elle était censée se trouver à Vaulruz.

Recherches suspendues

La disparition a été immédiatement signalée et l’affaire a évidemment été prise très au sérieux. Une enquête administrative a été ouverte, tout comme une enquête pénale pour «appropriation illégitime, éventuellement vol», et le plus haut sommet de l’État a été averti. Les forces de l’ordre fribourgeoises ont aussi procédé à «une analyse du processus interne de gestion du matériel sensible».

Reste qu'après de nombreuses fouilles et pistes explorées, rien, aucune trace du pistolet-mitrailleur.

Les recherches ont officiellement été suspendues en octobre. Elles seront réactivées au moindre indice probant, est-il indiqué.

En attendant, les autorités notent que le pistolet-mitrailleur n'est pas réapparu lors d'un crime ou délit. Mais on ne peut pas exclure qu'il soit aujourd'hui entre de mauvaises mains, ici ou ailleurs.

Ton opinion

26 commentaires