BerneDu vin italien servi à l'armée: Yvan Pahud est indigné!
Le conseiller national vaudois UDC estime qu'à l'armée, on doit boire uniquement du vin suisse.
- par
- Eric Felley
Le nouveau conseiller national UDC vaudois à Berne, Yvan Pahud, ne perd pas son temps. Depuis son entrée en fonction, en décembre dernier, il a déposé un postulat sur le coût de l'accueil des status S dans les cantons, ainsi qu'un grand nombre de questions sur des sujets aussi divers que la ligne du pied du Jura, la confiscation des avoirs russes, la prise d'otages d'Yverdon ou encore la valorisation du bois bostryché dans les bâtiments de la Confédération.
Le 15 avril dernier, lors de la session spéciale du Conseil national, il est entré dans une autre dimension en déposant une question identitaire, qui vise à défendre les viticulteurs vaudois et suisses face aux produits étrangers.
«De nombreux parents et invités se sont indignés»
Dans son texte, il explique que le samedi 30 mars a eu lieu la journée des parents sur la place d’arme de Thoune, et là, patatras: «Le vin servi était du vin Italien…», relève-t-il. Selon lui: «De nombreux parents et invités se sont indignés que notre armée suisse mette en valeurs du vin étranger, sachant que notre pays regorge de producteurs de vin et vignerons locaux».
Il interpelle alors le Conseil fédéral: «Pourquoi notre armée met-elle en valeur du vin étranger lors de ses événements, au lieu de faire la promotion des vins suisses?» La réponse viendra probablement du Département de la défense, de la protection de la population et des sports, dirigée par la Valaisanne Viola Amherd, qui saura caresser dans le sens du poil les attentes des viticulteurs helvétiques.
En son temps, le conseiller national Christophe Darbellay avait lancé, avec succès, une opération similaire concernant le vin servi dans les ambassades suisses.