AllemagneBien que légalisé, peu ou pas de cannabis en Bavière
La patrie de la fête de la bière annonce l'interdiction des joints aux terrasses des cafés, restaurants et dans les festivals.
Malgré la récente légalisation du cannabis en Allemagne, les visiteurs de la fête de la bière à Munich risquent d’être déçus: la Bavière a annoncé mardi qu’elle interdisait les joints aux terrasses des cafés, restaurants et dans les festivals.
Le gouvernement conservateur de cet Etat régional du sud du pays dit vouloir «limiter la consommation publique de cannabis» malgré la légalisation de cette drogue au niveau fédéral.
Une zone sans pour l'«Oktoberfest»
Clemens Baumgärtner, responsable de l’«Oktoberfest», la célèbre fête de la bière de la capitale bavaroise, a fait savoir qu’il comptait en faire une zone sans cannabis. «Une fête familiale comme l'Oktoberfest et la consommation de cannabis, cela ne va pas ensemble», a-t-il estimé.
Depuis le 1er avril, l’Allemagne est devenue le plus grand pays de l’UE à légaliser le cannabis avec une réforme qui suscite autant d’attentes que de craintes.
Les adultes amateurs de cannabis peuvent désormais détenir 25 grammes de cannabis séché dans les lieux publics et la culture à domicile, jusqu’à 50 grammes et trois plants par adulte, est autorisée.
En revanche, la consommation est interdite dans un rayon de cent mètres autour des écoles, des crèches, des terrains de jeux et des installations sportives publiques. Et dans les zones piétonnes, elle est prohibée entre 7 et 20 heures.
Un certain degré de liberté
Mais l’Allemagne étant un pays fédéral, chaque Etat régional dispose d’un certain degré de liberté pour décider comment appliquer la nouvelle législation.
«La Bavière renforce la protection des enfants et des jeunes», a affirmé le chef de gouvernement de la Bavière, le conservateur Markus Söder, qui était opposé à la légalisation.