Washington pense annoncer des sanctions envers l’Iran très vite

Publié

Proche-OrientWashington pense annoncer des sanctions envers l’Iran très vite

L'objectif est de «continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime», a averti la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden.

Janet Yellen, ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden.

Janet Yellen, ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden.

AFP

Washington «n’hésitera pas», avec ses alliés, à renforcer les sanctions envers l’Iran après son attaque contre Israël, et pense même en annoncer «dans les prochains jours», a indiqué mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, lors d’une conférence de presse.

«Le Trésor n’hésitera pas à travailler avec nos alliés pour utiliser notre pouvoir de sanctions afin de continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime iranien», a averti la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée alors que débutent les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, Mme Yellen a mis en exergue le fait que «les actions de l’Iran menacent la stabilité de la région et pourraient avoir des retombées économiques».

Par ailleurs, comme l’avait annoncé lundi un responsable du département du Trésor, Washington entend profiter des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale pour faire avancer le projet consistant à utiliser les avoirs gelés de la Russie pour armer l’Ukraine et la reconstruire.

«Nous continuons à travailler avec nos partenaires internationaux pour libérer la valeur économique des actifs souverains russes immobilisés et garantir que la Russie paie pour les dommages qu’elle a causés», a souligné Janet Yellen.

Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale ont débuté mardi à Washington et dureront une semaine.

(AFP)

Ton opinion