Votations fédéralesPremier sondage pour les votations du 9 juin prochain
Primes maladie, coûts de la santé, intégrité physique et politique énergétique sont au menu.
- par
- Eric Felley
Le 9 juin prochain, le peuple suisse est appelé aux urnes pour se prononcer sur quatre objets, dont trois initiatives populaires et un référendum. Le menu est copieux et huit semaines avant le verdict final, le premier sondage Tamedia/20 minutes veut prendre le pouls de l'opinion sur ces questions.
Pour réduire la facture de la santé
La première initiative, déposée par le Parti socialiste, demande qu’aucune personne ne doive consacrer plus de 10% de son revenu aux primes d'assurance maladie. La deuxième initiative, également dans le domaine de la santé et déposée par Le Centre, veut introduire un frein aux coûts de la santé, lorsque ceux-ci augmentent trop rapidement par rapport aux salaires.
Les suites de la pandémie
Le troisième initiative, intitulée «Pour la liberté et l’intégrité physique», a été lancée par des milieux opposés à la politique sanitaire fédérale lors de la pandémie du Covid-19. Elle demande que les atteintes de l’État à l’intégrité physique ou psychique d’une personne doivent avoir son consentement.
Référendum pour le paysage
Enfin, le quatrième objet soumis au vote concerne la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Le projet crée les bases qui permettront d’augmenter plus rapidement la production d’électricité indigène issue de sources d’énergie hydraulique, solaire ou éolienne. Elle a été attaquée par un référendum des milieux de la protection du paysage et de la nature.
Pour participer, c'est par ici: sondage Tamedia/20 minutes