Référendum UDCLe Valais votera sur sa loi climat «irréaliste»
Le canton s'est fixé des objectifs pour 2040. Impossible sans taxes, disent les référendaires.
- par
- Eric Felley
L'UDC du Valais romand, l'UDC du Haut-Valais et l'Association des propriétaires fonciers du Haut-Valais ont réussi à récolter quelque 3700 signatures contre la loi valaisanne sur le climat votée par le Grand Conseil en décembre dernier. Cela signifie que la population valaisanne devra voter sur ce texte, qui prévoit que le canton vise la neutralité carbone pour 2040, soit dix ans avant les ambitions fédérales.
Le Parlement valaisan a prévu une enveloppe de 100 millions de francs pour soutenir une transition énergétique pas trop contraignante. La loi prévoit des mesures essentiellement incitatives pour les entreprises, le secteur agricole, les communes et les privés dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre ou d’adaptation aux changements climatiques.
Adaptation du territoire
Le Valais est particulièrement touché par les effets du réchauffement, que ce soit par la fonte des glaciers ou les éboulements de terrains. Avec cette loi, il veut aussi «accroître les capacités d’adaptation du territoire et accompagner la transition par des mesures de gouvernance, de soutien aux communes, d’économie circulaire, d’information et de formation».
Mais pour l'UDC, cette ambition cantonale est suspecte. Selon Raphaël Filliez, responsable du comité référendaire: «Cette loi, avec ses objectifs irréalistes, ne peut être mise en œuvre qu’à travers des interdictions, des obligations et des taxes. Les Valaisans se retrouveront à payer des taxes pour financer des fonctionnaires qui leur imposeront des restrictions sur leur mode de vie, et ce, 10 ans avant le reste de la Suisse».
La votation aura probablement lieu à l'automne. Rappelons que le 18 juin 2023, le canton du Valais a accepté la loi climat au plan fédéral par 55,4% des voix.