La nouvelle Alfa Romeo Milano change déjà de nom

Publié

SymboliqueLa nouvelle Alfa Romeo Milano change déjà de nom

Le gouvernement italien a tiqué sur cette appellation alors que la voiture est produite en Pologne. Elle est rebaptisée Junior.

La nouvelle Alfa électrique n'aura gardé son nom que quelques jours.

La nouvelle Alfa électrique n'aura gardé son nom que quelques jours.

Alfa Romeo

Non plus «Milano» mais «Junior»: le groupe Stellantis a annoncé lundi avoir rebaptisé le dernier modèle SUV d’Alfa Romeo (présenté le 10 avril), après la montée au créneau du gouvernement italien au motif que celui-ci est produit en Pologne.

«Tout en estimant que le nom Milano est conforme à toutes les exigences légales et compte tenu du fait qu’il existe des sujets plus essentiels, Alfa Romeo a décidé de changer le nom de Milano en Junior, afin de promouvoir un climat de sérénité et de compréhension mutuelle», a annoncé le groupe de Carlos Tavares dans un communiqué.

C'était un choix du public

Ce modèle de SUV compact 100% électrique devait initialement porter le nom de «Milano», un choix du public en hommage à la ville où est née la marque en 1910.

Mais cette décision a provoqué la colère du ministre italien de l’Industrie Adolfo Urso, qui a fait valoir qu’une voiture produite en Pologne ne pouvait porter le nom d’une ville italienne, en s’appuyant sur une loi de 2003.

«Nous avons décidé de changer de nom, même si nous savons n’y être pas tenus, parce que nous voulons préserver l’émotion positive que nos produits ont toujours suscitée et éviter tout type de controverse», a expliqué Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, cité dans le communiqué.

Il faudra donc changer les inscriptions disséminées sur la voiture ainsi que sur les documents et les sites, comme celui d'Alfa Romeo Suisse, qui parle toujours de la Milano.

Des tensions avec Giorgia Meloni

L’Italie a réagi en faisant part de sa «grande satisfaction» après avoir souligné auprès de Stellantis que «ces pratiques risquaient à terme de nuire à la production sur le territoire italien», selon des sources gouvernementales citées par l’agence Ansa.

Cette annonce survient sur fond de tensions entre le gouvernement de Giorgia Meloni et la direction de Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Maserati, Lancia), qui ont récemment échangé de vives critiques par voie de presse.

(M.P./AFP)

Ton opinion

2 commentaires