Session spécialeLe Conseil fédéral va conserver ses «privilèges»
Une majorité du National a soutenu les conditions de travail des conseillers fédéraux. Contre l'avis de l'UDC et du PLR.
- par
- Eric Felley
Le débat n'a pas été très long lundi au Conseil national. Le conseiller national Thomas Burgherr (UDC/AG) a présenté sa motion demandant de réduire les «privilèges» de fonction des conseillers fédéraux, limousine, voiture de fonction, AG 1ʳᵉ classe ou équipement informatique.
L'élu de la droite a insisté : «Je ne vois pas pourquoi le Conseil fédéral continuerait comme avant, alors que chaque centime de la population et du secteur privé est utilisé avec précaution. De nombreux gouvernements cantonaux ont opté pour d'autres systèmes, avec succès. Je ne vois donc pas pourquoi le Conseil fédéral s'en tient à un système dépassé et n'envisage même pas une révision».
Le chancelier de la Confédération, Viktor Rossi, a répondu pour le Conseil fédéral, que les moyens octroyés aux magistrats n'étaient pas des «privilèges», mais des outils nécessaires à leur travail. «Pour remplir leurs fonctions officielles, les membres du Conseil fédéral se rendent à un très grand nombre de rendez-vous en Suisse et à l'étranger, a-t-il conclu. Ils doivent être joignables à tout moment et avoir besoin de moyens de transport et autres moyens appropriés. Du point de vue du Conseil fédéral, ces prestations sont justifiées et leur réduction n'est donc pas souhaitable».
Au vote, le Conseil national a suivi le chancelier par 98 voix contre 85. Les voix de l'UDC et du PLR ont fait bloc, en vain.