ChineScholz veut discuter avec Xi d’une «paix juste» en Ukraine
Selon les médias d’Etat chinois, le chancelier allemand a été reçu par le président chinois mardi matin au terme de son voyage de trois jours dans le pays.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé mardi son intention de discuter d’une «paix juste» en Ukraine avec le président chinois Xi Jinping, lors de leur rencontre à Pékin.
«Ma rencontre avec le président Xi portera également sur la manière dont nous pouvons contribuer davantage à une paix juste en Ukraine», a écrit M. Scholz sur le réseau social X, ajoutant qu’il y avait eu «un échange intensif entre nos gouvernements depuis ma dernière visite en Chine».
Selon les médias d’Etat chinois, M. Scholz a été reçu par M. Xi mardi matin au terme de son voyage de trois jours en Chine, premier partenaire commercial de l’Allemagne, en compagnie d’une importante délégation de ministres et de chefs d’entreprises.
Ce voyage intervient alors que Xi Jinping, qui n’a jamais explicitement condamné la guerre russe contre l’Ukraine, est sous le feu des critiques occidentales pour sa proximité affichée avec Moscou et le président Vladimir Poutine.
La visite a également lieu alors que l’Union européenne a engagé un bras de fer avec la Chine, qu’elle accuse de fausser le marché européen en l’inondant de produits à bas prix.