Famille princière de MonacoRaphaël Elmaleh est un as d'un art martial monégasque
Le fils de Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi, 10 ans, est très doué en pàijeda et fait la fierté de son grand-oncle, Albert II.
- par
- Cover Media/L.F.
Raphaël, le fils de Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi, est un as de pàijeda. Alors que le Rocher de Monaco, où vit sa famille maternelle, est plutôt connue pour les sports automobiles et nautiques, le petit garçon de 10 ans fait des étincelles dans un art martial monégasque.
Au 2e Open de pàijeda de Monte-Carlo, le petit-fils de Caroline de Monaco a plusieurs fois gravi les marches du podium, rapporte «Gala». Il a gagné la médaille d’argent au cours de la discipline Assaut, dans la catégorie benjamins, et la médaille de bronze, après avoir démontré ses compétences techniques dans ce sport. Et tout cela pour la grande fierté de ses parents, et de son grand-oncle, le prince Albert II, qui présidait la compétition.
Art de «défense de la paix»
Le pàijeda, dont le mot est composé de « pàije » qui signifie « paix » en langue monégasque, et des lettres « de » et « a » pour « defense art » (art de défense), est un art de « défense de la paix », qui a été fondé par Claude Pouget. Synthèse d’une vingtaine d’arts martiaux de défense et de combat, il repose sur des valeurs éthiques. Exactement ce qu’il faut à un descendant de la famille princière monégasque!