Paris 2024Emmanuel Macron redit son envie qu'Aya Nakamura chante aux JO
Le président français a également dénoncé «les attaques racistes» dont a été victime la chanteuse.
- par
- Laurent Flückiger
Aya Nakamura chantera-t-elle aux Jeux olympiques de Paris 2024? Le président français Emmanuel Macron «l'espère», a-t-il répété sur RMC et BFMTV, lundi 15 avril. Cette possibilité avait été avancée dans la presse il y a quelques semaines. «L'Express» assurant que l’intéressée aurait évoqué avec le chef d'État son éventuelle participation à la cérémonie d’ouverture des JO et, pourquoi pas, y reprendre Edith Piaf. La chanteuse avait alors été prise pour cible par l'extrême droite.
«J’espère qu’Aya Nakamura, si c’est le choix de Thomas Jolly (ndlr.: directeur artistique des cérémonies de Paris 2024), et qu'elle l’accepte et le veut, fera à la fin partie de la liste, car elle fait partie des grandes artistes françaises, de celles qui sont le plus plébiscitées à travers le monde. Mais ce ne sera pas la seule, loin de là», a indiqué lundi Emmanuel Macron.
«Les réactions m’ont choqué»
Le président français a, par ailleurs, dénoncé des attaques racistes contre Aya Nakamura. «Les réactions m’ont choqué. Il y a eu des réactions vraiment racistes. Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il y avait quatre cérémonies et qu’au-delà de ça, pour la cérémonie d’ouverture, on va avoir des centaines d’artistes mobilisés», a-t-il déclaré.
Alors que la liste des invités n'a pas encore été dévoilée par les organisateurs, le président français annonce des «artistes lyriques et de variété, français et internationaux, beaucoup d'artistes féminines, des grands orchestres...». Et de promettre: «C'est un spectacle complet.»
Le 29 mars, l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde a sorti le morceau «Doggy» dans lequel elle répond entre les lignes à ceux qui la critiquent.