Bande dessinéeLes expos de BDFIL sont ouvertes
Tom Tirabosco est l'invité d'honneur de cette nouvelle édition du festival qui dure jusqu'au 28 avril.
- par
- Michel Pralong
C'est parti pour cette 18e édition de BDFIL, qui dure jusqu'au 28 avril. Après son déménagement à la gare de Lausanne l'an dernier, le festival n'occupe plus la place en question, aléas des travaux en cours (ou pas) oblige. La librairie et les stands de dédicaces se trouvent désormais à côté des musées de Plateforme 10.
Pas de grande star à l'affiche cette année, même si l'invité d'honneur, Tom Tirabosco, est quelqu'un qui compte beaucoup pour la BD romande, que ce soit par ses albums ou son engagement pour son art. La plus grande expo du festival lui est consacrée, très belle. Coup de cœur également pour les objets exposés par le Centre BD de la ville de Lausanne.
Après les Tuniques bleues en 2023, l'expo héroïque présente les personnages de Marguerite Abouet, Aya de Yopougon et Akissi. Très jolies BD se déroulant en Côte d'Ivoire, mais qui n'ont évidemment pas la popularité des héros de Lambil et Cauvin.
On aurait pu croire que la Belgique étant le pays invité, quelques grands noms de cette de terre de BD seraient à l'affiche, mais l'accent a été mis sur la nouvelle génération, notamment flamande. Cela reste donc assez confidentiel.
Mais il y a de quoi faire entre les concerts dessinés, la soirée de l'humour avec Couleur 3, les rencontres, les tables rondes et bien sûr les dédicaces qui ont lieu du 19 au 21 avril et du 26 au 28 avril. Pour le premier week-end, outre évidemment les nombreux Suisses présents, signalons Blutch et son hilarant «Lucky Luke», Guillaume Long ou encore Mathieu Sapin.
L'entrée n'est payante que les samedis et dimanches. Pour tout connaître du programme, une seule adresse: www.bdfil.ch.